République et canton du Jura

Projet de centre interjurassien d'expression des arts de la scène

Date : 30.05.2008 00:00:00

Berne/Delémont, le 30 mai 2008

Les cantons de Berne et du Jura ont ouvert vendredi (30 mai) une consultation auprès des milieux et institutions intéressés relative au projet de centre interjurassien d'expression des arts de la scène (CREA). Cette consultation portera en particulier sur le principe de la réalisation d'une telle infrastructure pour la région, sur l'intérêt des milieux culturels et sur le financement. Les deux gouvernements cantonaux analyseront les avis recueillis avant de prendre une décision. La consultation s’achèvera le 30 septembre prochain.
 

Avant de statuer sur la question du principe ainsi que sur les coûts d'investissement et d'exploitation, qui constitueraient un engagement financier majeur pour les cantons concernés, et de déterminer leur participation, les deux gouvernements souhaitent, par le biais de la consultation, évaluer l'opportunité d'une telle réalisation et de partenariats public-privé.

Le CREA aurait pour mission non seulement de créer et d’accueillir des spectacles, mais aussi d’offrir une médiation culturelle dans le domaine des arts de la scène et d’assurer des résidences et des coproductions dans les domaines du théâtre, de la danse, des performances et des musiques acoustiques. Le CREA assurerait également une mission particulière dans la production et l'accueil de spectacles pour et par le jeune public.

La mission du CREA est décrite dans le rapport d’un groupe de pilotage présidé par M. Blaise Duport. Ce document a été remis au Conseil-exécutif bernois et au Gouvernement jurassien, qui en ont pris connaissance. Les communes, le Conseil du Jura bernois (CJB) et les autres institutions régionales intéressées, les partis politiques et les milieux culturels seront les partenaires privilégiés de cette consultation.

Le groupe de pilotage, accompagné dans ses réflexions par un groupe d'experts issus des domaines de l'urbanisme et de l'architecture, de la direction artistique, de la gestion et de la technique du théâtre, a privilégié un espace urbain, profitant de bâtiments existants et de surfaces constructibles. Les bâtiments et la future construction devraient comprendre deux salles de théâtre, l'une en gradins d'environ 450 places et l'autre de type «black box» de 150 places, ainsi que des studios de répétition, des locaux d'accueil (résidences d'artistes) et des locaux administratifs.

C’est en septembre 2006 que la cheffe du Département de la Formation, de la Culture et des Sports de la République et Canton du Jura et le directeur de l'instruction publique du canton de Berne ont donné mandat à M. Blaise Duport de développer l'avant-projet que la Commission culturelle interjurassienne (CCIJ) leur avait transmis en novembre 2005. Fin octobre 2007, le chef de projet a remis un rapport relatif au projet de construction de salles et ateliers pour les arts de la scène dans le Jura et le Jura bernois.

Cette étude observe la problématique d'absence d'infrastructure et ses conséquences depuis 40 ans dans la région. Elle décrit les buts du CREA et son programme de locaux, et présente des budgets de construction et de fonctionnement. Le projet retenu par le groupe de pilotage situe le CREA à la fois dans la politique interjurassienne, et dans le paysage culturel régional, et retient une proposition de localisation à Delémont.

Selon le rapport, le budget d'exploitation du CREA, incluant l'intégralité des missions retenues par le groupe d'experts, est projeté à 1,65 millions de francs, avec un déficit de 1,43 millions de francs. Les coûts d’investissement sont, quant à eux, évalués à 31,45 millions de francs, dont il convient de déduire la part de la Ville de Delémont pour la mise à disposition du terrain et des bâtiments.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014