République et canton du Jura

Promotion économique : implantations record en 2008

Date : 19.09.2008 00:00:00

Delémont, le 19 septembre 2008

Le ministre de l'Economie, de la Coopération et des Communes, Michel Probst, a dressé vendredi un bilan positif de ses activités déployées au cours des neuf premiers mois de 2008. En effet, 35 entreprises étrangères sont venues s’établir dans le Jura permettant la création de 145 emplois durant leur première année d’activité, avec un potentiel de 320 places de travail dans les trois prochaines années. Le point-frontière stratégique de Boncourt ainsi que les nouvelles structures d’accueil aménagées dans cette même localité ont permis d’accueillir bon nombre de ces implantations.
 

Les résultats record annoncés confirment l'attractivité de la région jurassienne et le dynamisme de la Promotion économique cantonale. Ces nouvelles entreprises jurassiennes d’adoption sont issues majoritairement du BENELUX et du nord de la France. Elles sont principalement actives dans les domaines (sciences de la vie, NTIC, microtechniques, services, quartiers généraux) définis dans le cinquième Programme de développement économique couvrant les années 2005 à 2010.

En relation avec ces excellents résultats, il est bon de rappeler l’amélioration progressive des conditions-cadre de la région jurassienne. Les perspectives visant à renforcer l’accessibilité de la région sont particulièrement prometteuses, avec l’achèvement de la Transjurane (A16) et l’arrivée en 2011 du TGV Rhin-Rhône à une dizaine de kilomètres de la frontière suisse. Porrentruy deviendra alors la ville suisse la plus proche de Paris, à moins de trois heures. Parallèlement, de nouvelles infrastructures ont vu le jour récemment sur le point frontière de Boncourt avec l’aménagement de la plate-forme douanière et l’équipement d’une zone d’activités de plus de 15 hectares.

Par ailleurs, la Promotion économique jurassienne en partenariat avec Up Office, ont mis en place un concept innovant d’accueil d’entreprises en affectant une partie de l’ancien bâtiment administratif BURRUS à Boncourt en centre d’affaires. Dix-huit entreprises de services ou de conseils y ont élu domicile durant les années 2007 et 2008 avec la possibilité de bénéficier de services centralisés. Ce service d’hébergement et de secrétariat en partage de ressources est une réussite. Le propriétaire BAT prévoit un agrandissement de cette pépinière afin de répondre à une demande soutenue en locaux.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014