République et canton du Jura

Rapport de l’AIJ: travail de fond et idées novatrices

Date : 18.02.2008 00:00:00

 Delémont, le 18 février 2008

Le Gouvernement jurassien a pris connaissance avec beaucoup d’intérêt du rapport intermédiaire n° 3 de l’Assemblée interjurassienne (AIJ) consacré à l’étude d’une nouvelle entité de type cantonal à six districts. Il salue un travail en profondeur et bien documenté. Sans porter d’appréciation politique à ce stade, il constate qu’à maints égards, le rapport présente des idées intéressantes et novatrices pour la région.
 

L’AIJ mène une réflexion indépendante qui donne lieu à des propositions audacieuses, notamment celle qui consiste à redéfinir complètement les relations entre l’Etat et les communes, regroupées au sein de six entités correspondant aux districts actuels. Les nouvelles structures reposent sur un partenariat équilibré entre un canton et six communes. Avec ce nouveau paradigme, l’AIJ propose ainsi une réorganisation fondamentale des structures institutionnelles et administratives des deux régions, plaçant le canton du Jura et le Jura bernois sur un pied d’égalité pour aborder en commun un projet totalement inédit sur le plan suisse.

A ce stade, le Gouvernement jurassien réserve son appréciation politique de l’étude de l’AIJ. Il se prononcera lors de la remise du rapport définitif qui interviendra à la fin de l’été 2008 et qui présentera les différentes pistes examinées par l’AIJ. En effet, le mandat donné par le Conseil-exécutif du canton de Berne et le Gouvernement jurassien, sous les auspices du Conseil fédéral, prévoit que «dans les six mois qui suivent la réception du rapport, les deux Gouvernements se concertent sur la suite à donner au résultat des études et au bilan de l’AIJ».

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014