République et canton du Jura

Redistribution géographique des formations de menuisiers et de polymécaniciens

Date : 06.02.2008 00:00:00

 Delémont, le 6 février 2007

Le Gouvernement jurassien a décidé que, dès la rentrée d’août 2008, l’ensemble des formations théoriques des polymécaniciens seront regroupées à la division technique du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) à Porrentruy, avec, à la clé, une économie annuelle de 70'000 francs et une amélioration du dispositif de formation. En parallèle, la formation théorique des menuisiers est transférée à la division artisanale du CEJEF à Delémont, rejoignant ainsi l’ensemble des métiers du bâtiment et de l’artisanat.
 

La nouvelle organisation des divisions du CEJEF a mis en évidence la question de la localisation de la filière de formation de CFC de menuisier (filière dépendant de la division artisanale, mais située à Porrentruy) et celle de la double localisation de la filière de formation au CFC de polymécanicien (filière dépendant de la division technique, située à Delémont et à Porrentruy). Les décisions visent une redistribution géographique équilibrée et rationnelle de ces deux formations, tout en renforçant la cohérence de l’offre en la matière. En outre, l’opération est équilibrée sur le plan des effectifs d’élèves, puisque le transfert croisé porte sur 66 élèves menuisiers et 66 élèves polymécaniciens, en référence à l’année scolaire 2007-2008.

Les décisions assurent une cohérence géographique par domaine de formation, qui correspond à la logique retenue dans la constitution des divisions du CEJEF. Cette cohérence déploie ses effets au niveau de la gestion, des infrastructures, des synergies avec des formations de secteurs proches et du développement de la formation continue.

De plus, la concentration de la formation théorique des polymécaniciens sur un seul site conduit à des économies annuelles de quelque 70'000 francs, grâce à des regroupements de classes et de leçons, tout en améliorant le dispositif de formation dans le cadre de l’offre des deux profils (E et G) relevant de la formation de polymécanicien.

En parallèle, le partenariat avec le CEPIM (Centre d’enseignement des professions de l’industrie de la mécanique) est renforcé. Une commission professionnelle jurassienne de la mécanique portée par le CEPIM et le CIFAM (Collaboration interentreprises pour la formation des apprenants en mécanique) a été constituée, dans le but d’accompagner la division technique du CEJEF dans le cadre du développement des formations dans le secteur mécanique.

Le partenariat avec l’Association jurassienne des menuisiers, charpentiers et ébénistes est également en développement, en particulier en matière de formation pratique et de perfectionnement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014