République et canton du Jura

Rentrée scolaire 2008-2009 dans le canton du Jura

Date : 13.08.2008 00:00:00

Delémont, le 13 août 2008

La rentrée scolaire à l'école enfantine et en scolarité obligatoire pour les 8'900 élèves et 920 enseignantes et enseignants se caractérise par la poursuite de la diminution des effectifs à l'école enfantine et primaire et la stabilité des effectifs à l'école secondaire. Le pourcentage élevé d’insertion des élèves dans les différentes filières du secondaire II au terme de la 9ème année se confirme, de même que le succès de l'apprentissage, également auprès des filles. Les accords HarmoS et Convention scolaire romande, avec le Plan d'études romand (PER), constituent les grands enjeux de la scolarité obligatoire. Le Département de la formation de la culture et des sports (DFCS) travaille sur plusieurs axes pour développer et adapter l'école jurassienne aux réalités de demain.
 

Les effectifs de la scolarité obligatoire sont tributaires de l’évolution démographique, dont la diminution ne devrait pas s'infléchir dans le canton du Jura avant 2010. Le nombre des naissances en 2008, 607, est d'ailleurs inférieur aux prévisions les plus pessimistes. De ce fait, le nombre de classes est nécessairement appelé à continuer à diminuer, notamment à l’école enfantine et à l’école primaire. Dans ce contexte, le projet de « carte scolaire » qui sera mis en discussion cet automne propose une vision globale et cohérente pour organiser durablement l'espace scolaire jurassien avec des cercles primaires (classes enfantines et primaires) et des arrondissements au bénéfice d'une taille critique, garantissant une offre pédagogique de qualité à l'ensemble des élèves Jurassiens tout en gérant les ressources de manière efficiente.

En ce qui concerne la post-scolarité, les chiffres du degré secondaire II reposent sur des facteurs démographiques et sociaux plus variables. L'enquête du Centre d'orientation scolaire et professionnelle sur les élèves libérables de la scolarité obligatoire offre au terme de chaque année scolaire un panorama complet des orientations choisies par les élèves. 2008 confirme le taux élevé du canton du Jura en matière d’insertion des élèves au degré secondaire II, avec moins de 2% d’élèves encore en attente ou sans projet de formation au début des vacances scolaires. Sur un effectif de près de 960 élèves, la formation professionnelle, l’apprentissage, a toujours la cote auprès des jeunes gens, notamment auprès des filles dont la part est en augmentation. Le nombre d'élèves au profil scolaire dit «sensible» qui réussissent à décrocher directement une place d'apprentissage suit une courbe ascendante, grâce, en partie, au travail mené dans les ateliers d'orientation Projet-ACTION. Autre signe réjouissant, les solutions intermédiaires - 10ème année - que des élèves empruntent parfois en l’absence d’une autre solution, affichent une diminution des effectifs. Du point de vue des écoles de formation à temps plein, l’Ecole de culture générale affiche une baisse, alors que les écoles de commerce enregistrent une hausse importante du nombre d’élèves.

HarmoS et la Convention scolaire romande

Le concordat HarmoS entrera en vigueur au cours de la prochaine année scolaire, si le nombre requis de parlements cantonaux le ratifient. A ce jour, la Convention scolaire romande est déjà «applicable» avec l’adoption par trois cantons, dont un bilingue (VD, JU et VS). Les deux accords ne déploieront pas immédiatement leurs effets, puisque les cantons auront encore six ans devant eux pour répondre aux principes et exigences des deux textes. Le Département a élaboré et édité un petit dépliant qui présente au public les principales modifications et enjeux pour le canton du Jura. Le projet de Plan d’études romand (PER) sera également mis en consultation auprès des acteurs et partenaires de l’école à la fin du mois d’août.

Les grands projets et rendez-vous du Département en 2008-2009

La mise en place de l’horaire harmonisé, le lancement du programme MITIC et la sensibilisation à la langue allemande à l'école enfantine constituent les rendez-vous importants au niveau de la scolarité obligatoire. Par ailleurs une démarche originale et innovante de formation, à savoir l’ouverture d’une filière bilingue dans l’enseignement obligatoire, sera expérimentée. Pour le secondaire II, la révision des dispositions légales du Lycée cantonal, mais aussi du Collège Saint-Charles, en application de la modification de l'Ordonnance fédérale sur la maturité gymnasiale constitue un fait marquant de la rentrée. Le projet de nouvelle localisation des sites de formation des niveaux secondaire II et tertiaire est dans une phase d’études sectorielles et fera l’objet d’une prise de position du Gouvernement jurassien avant le terme de l’année civile.

Les rendez-vous avec l'extérieur, notamment la région bâloise, constituent un des axes stratégiques du Département en vue d’accroître la mobilité et d’élargir le bassin de formation des jeunes Jurassiens vers cette région. De l’école obligatoire au degré tertiaire, plusieurs actions et mesures sont à l’étude actuellement, qu’elles passent par une augmentation des étudiants jurassiens dans les hautes écoles bâloises, la volonté d’adhérer à un accord sur la mobilité des élèves entre les cantons du Nord-Ouest de la Suisse (RSA) ou par la possibilité, négociée avec l’entreprise Novartis, de disposer de places d’apprentissage réservées à de jeunes Jurassiens dès la rentrée scolaire 2009.

Quelques rendez-vous avec le Parlement sont aussi au programme. La revalorisation salariale du corps enseignant de l'école enfantine, qui a été présentée à la presse en mai, sera traitée cet automne par le Parlement. La loi sur l’enseignement et la formation des niveaux secondaire II a elle un rendez-vous plus imminent avec le Parlement avec un passage en première lecture début septembre. Ce texte de loi complète une première phase législative et assoit, dans l’esprit et dans les lettres, le cadre général des structures de formation du degré secondaire II. Enfin, il sera aussi question de la Loi sur les bourses et prêts d’études qui devra subir quelques modifications inhérentes notamment aux mesures d’assainissement des finances cantonales.

Pour plus de renseignements sur les chiffres de la rentrée pour l'école obligatoire et pour télécharger le dépliant: www.jura.ch/sen

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014