République et canton du Jura

Réorganisation de la gouvernance des SSR

Date : 19.11.2008 00:00:00

Delémont, le 19 novembre 2008

La Commission cantonale de l'action sociale a procédé à une réorganisation de la gouvernance des Services sociaux régionaux (SSR). Les mesures principales sont la création d'un poste de directeur général des SSR et la centralisation des tâches administratives au sein d'un secrétariat général. Michel Ammann, respectivement Doris Marquis, occuperont ces nouvelles fonctions.
 

Pour la Commission cantonale de l'action sociale, il n'est pas nécessaire que chaque antenne des SSR accomplisse les tâches administratives telles que la comptabilité, la gestion administrative des ressources humaines ou la facturation. Elle a donc procédé à la désignation d'une secrétaire générale responsable du travail administratif pour les trois antennes des SSR.

De même, la Commission cantonale de l'action sociale a jugé opportun de nommer un directeur général des SSR qui serait chargé, en plus de diriger une des trois antennes régionales, de superviser les processus administratifs et de représenter les SSR vers l'extérieur. Le directeur général sera également président fixe du Collège de direction des SSR. Cette solution permet de mettre un terme au système de présidence tournante du Collège de direction qui ne donne pas pleinement satisfaction actuellement, notamment du fait de la confusion occasionnée par le changement fréquent des interlocuteurs. Par ailleurs, les responsables d'antenne actuels conserveront leur fonction.

Ces postes ont été mis au concours à l'interne. Les candidatures de M. Ammann pour la fonction de directeur général et de Mme Marquis pour celle de secrétaire générale ont été retenues. En outre, un responsable informatique sera désigné afin de mettre en place un service informatique commun aux trois antennes.

La Commission cantonale de l'action sociale confiera au début de l'année 2009 un mandat au Collège de direction afin qu'il redéfinisse la mission fondamentale des SSR dans le dispositif de protection sociale jurassien, en regard notamment du nouveau droit tutélaire fédéral qui entrera en vigueur à l'horizon 2010-2011. Dans son rapport, le Collège de direction devra également étudier la pertinence de spécialiser un ou plusieurs des domaines d'activité des SSR.

Par ces décisions, la Commission cantonale de l'action sociale a entériné dans l'essentiel les mesures proposées par le groupe de travail chargé d'examiner la gouvernance des SSR. Elle a également tenu compte des remarques de la Commission du personnel des SSR qui a été invitée à prendre position sur les conclusions du rapport de ce groupe de travail.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014