République et canton du Jura

Réseau de radiocommunication sécurisé professionnel Polycom:

Date : 16.05.2008 00:00:00

Delémont, le 16 mai 2008

Le Gouvernement jurassien souhaite compléter le réseau de radiocommunication sécurisé professionnel Polycom mis en place en 2004 par le Corps des gardes-frontières, afin d’assurer la couverture totale du territoire cantonal. Il a adressé au Parlement une demande de crédit d’engagement de 7,25 millions de francs, dont 5,3 seront effectivement à la charge du canton. Le délai de réalisation est d’environ 18 mois, la mise en service étant planifiée à l’été 2010.
 

Polycom apporte une solution globale à des problèmes récurrents : compatibilité avec les systèmes radio des autres cantons, remplacement du réseau radio analogique présentant des signes évidents de vieillissement, sécurisation et cryptage des conversations, coordination facilitée entre les différents intervenants équipés d’appareils radio Polycom: police cantonale, polices municipales, ambulances, services des ponts et chaussées, gardes-faune et forestiers, sapeurs-pompiers et protection civile.

Le crédit d’engagement de 7,25 millions de francs soumis au Parlement comprend la réalisation des quatre stations radio manquantes, dont trois situés sur sol bernois, le doublement des canaux de 9 des 19 stations déjà existantes en raison du trafic radio potentiel, les équipements nécessaires à la gestion du système, ainsi que tous les appareils indispensables aux services concernés.

Les coûts nets d’investissement à la charge de la République et Canton du Jura sont de 5,3 millions de francs, après diverses subventions fédérales pour près d’un million de francs et un apport extraordinaire de 1 million de l’ECA JURA. Une participation supplémentaire du canton de Berne est attendue pour les trois émetteurs communs situés dans le Jura bernois qui arroseront également les Franches-Montagnes, une partie de la vallée de Delémont ainsi que la région de la Roche St-Jean.

Les coûts d’exploitation annuels actuels du réseau analogique seront plus élevés, mais avec des avantages majeurs par rapport au réseau existant.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014