République et canton du Jura

Résultat des élections pour le Parlement de la jeunesse

Date : 07.10.2008 00:00:00

Delémont, le 7 octobre 2008

Les urnes ont rendu leur verdict. On connaît désormais le nom des vingt-six candidat-e-s élu-e-s au Parlement de la jeunesse dans les différentes divisions du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) et au Collège Saint-Charles. Le Parlement de la jeunesse comptant en tout trente jeunes, les vingt-six membres désignés aujourd'hui devront à leur tour élire les quatre membres restant lors de la séance constitutive qui se déroulera le 30 octobre prochain.
 

Après l'appel aux candidatures et les élections dans les écoles, les vingt-six jeunes qui représenteront les différentes divisions du CEJEF et le Collège Saint-Charles au Parlement de la jeunesse sont désormais connus. Du 22 septembre au 3 octobre, tous les étudiants des établissements jurassiens du secondaire II ont voté pour élire leurs candidats. Pour rappel, les sièges ont été répartis ainsi au sein du CEJEF: division lycéenne: 5 sièges; division commerciale: 6 sièges; division santé-social-art: 3 sièges; division technique: 5 sièges; division artisanale: 6 sièges. Le Collège Saint-Charles de Porrentruy a un siège à disposition.

Pour l'ensemble du CEJEF et du Collège Saint-Charles, ce ne sont pas moins de cinquante-trois candidats qui ont tenté d'obtenir un siège. Les élections, qui se sont déroulées dans les écoles au cours de ces deux dernières semaines, ont donc permis de départager les candidats. Seule la division technique qui présentait le même nombre de candidats que de sièges à disposition (cinq sièges) n'a pas organisé d'élections, les candidats étant élus tacitement. Le dépouillement des bulletins a été effectué hier par le Secrétariat du Parlement. Parmi les vingt-six candidats élus, on compte huit femmes et dix-huit hommes. La moyenne d'âge des candidats est de 17 ans et un mois. Les trois districts sont représentés. Treize jeunes résident dans le district de Delémont, douze dans celui de Porrentruy et un dans le district des Franches-Montagnes. La faible représentativité des jeunes du district des Franches-Montagnes pourra certainement être compensée en partie avec l'élection des jeunes qui étudient à l'extérieur. Tous les candidats qui se sont présentés au Parlement de la jeunesse ont été informés par courrier du résultat des élections et des affiches ont été envoyées aux différents établissements scolaires.

Le délai pour le dépôt des candidatures pour les jeunes habitant dans la République et Canton du Jura mais étudiant dans un autre canton était fixé au 19 septembre 2008. Une seule candidature ayant été reçue à l'issue de ce délai, celui-ci a été repoussé au 22 octobre 2008 et une nouvelle information a été envoyée aux jeunes qui étudient à l'extérieur.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014