République et canton du Jura

Safetycar Jura: le plan spécial «Sur la Charmille» a été approuvé

Date : 01.07.2008 00:00:00

Delémont, le 1er juillet 2008

Après son adoption le 3 février 2008 par l'assemblée communale de Vendlincourt, le projet Safetycar Jura devait encore être approuvé par le Service de l'aménagement du territoire (SAT), au terme d'un examen de la conformité du plan aux prescriptions légales en vigueur. C'est désormais chose faite. Le SAT a approuvé le plan spécial «Sur la Charmille», du nom du site où sera implanté le circuit automobile, et a rejeté les nombreuses oppositions élevées à son encontre par des particuliers et des associations de protection de la nature et du paysage. Ces derniers pourront encore recourir contre la décision d'approbation.
 

Le projet Safetycar Jura, dédié à la formation routière et à la pratique des sports automobiles, comprendra une piste d'environ trois kilomètres de long pour treize mètres de large, un bâtiment permettant l'organisation de conférences et de formations théoriques, ainsi que des garages et ateliers mécaniques. L'organisation de compétitions ne sera pas autorisée sur le circuit. Celui-ci sera utilisé pour l'entraînement des pilotes, les essais de véhicules, et la formation, en particulier les cours obligatoires dans le cadre du permis de conduire (formation deux phases). Des synergies seront recherchées avec les acteurs du développement et de la construction automobile des régions voisines de France et d'Allemagne, en leur permettant notamment de procéder à des essais sur le site du Safetycar.

Au terme de son examen, le SAT a notamment reconnu au projet un but d'intérêt public, et a constaté qu'il concrétise une réponse à un besoin ressenti par le public. La décision d'approbation a surtout mis en évidence que les études préparatoires réalisées par le promoteur du projet, Florian Lachat, ont appréhendé les intérêts liés à la protection de la nature et du paysage de façon appropriée, et que des nuisances excessives pour la population ne seront pas à craindre.

Une fois la décision entrée en force, les diverses installations prévues devront encore être autorisées par un permis de construire avant que les travaux ne puissent débuter.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014