République et canton du Jura

Sortie de presse d'un ouvrage d'archéologie consacré au Mésolithique d'Ajoie

Date : 02.07.2008 00:00:00

Delémont, le 2 juillet 2008

Les deux sites sur lesquels se focalise cet ouvrage, le dix-neuvième dans la collection des Cahiers d'archéologie jurassienne (CAJ), ont été fouillés puis étudiés par les archéologues de l'Office de la culture. Tous deux ont pu être datés du Mésolithique, époque des derniers chasseurs-cueilleurs. Si les mauvaises conditions sédimentaires ont empêché des datations absolues, une fourchette chronologique comprise entre 8000 et 7000 av. J.-C. peut néanmoins être proposée dans les deux cas. Tous les objets retrouvés ont été étudiés selon des critères typologiques, technologiques et pétrographiques: on sait désormais que les matières premières exploitées sont principalement le silex d'Alle et celui de Courchavon. Les découvertes parmi les plus significatives sont de petits éléments en silex qui, utilisés de manière combinée, permettent la fabrication de projectiles. Une arme nouvelle se développe en effet à cette époque: l'arc.
 

Montbion: les vestiges d'un site de plein air piégés dans des dolines à Bure

Le site de Bure, Montbion a été repéré puis fouillé en 2000 et 2003 dans le cadre des travaux autoroutiers de la Transjurane. Les objets en silex attribués au Mésolithique sont au nombre de 3065. Ils proviennent probablement d'un campement en plein air, partiellement ou totalement érodé, situé sur la pente est de la colline de Montbion. L'objectif principal du débitage du silex était la production de petites armatures de flèches: des triangles scalènes, des pointes à base naturelle et des pointes à base transversale pour l'essentiel.

Hôtel-Dieu: un site préhistorique au cœur de la vieille ville de Porrentruy

Il s'agit ici d'une fouille cantonale de sauvetage, entreprise en 1991 et 1992 dans l'arrière-cour du Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy, au moment de l'édification d'un abri destiné aux biens culturels. Plusieurs structures médiévales sont alors apparues: des murs et des fosses. On y a également découvert un mobilier archéologique très varié, dans les colluvions du sol de fondation, mais ce sont surtout les 1728 outils et petits éclats en silex qui ont attiré l'attention. La présence de petites armatures de flèches, de lames à encoches et de nucléus de petites dimensions correspond, ici encore, à une halte de plein air, érodée, remontant à l'époque du Mésolithique.

Les commandes sont à effectuer auprès de la Société jurassienne d'Emulation, Rue du Gravier 8, 2900 Porrentruy (tél. 032 466 92 57 – info@sje.ch). Prix: Fr. 33.-

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014