République et canton du Jura

Test de sélection du cours de mathématique Euler de l'EPFL

Date : 12.11.2008 00:00:00

Delémont, le 12 novembre 2008

Quatre élèves jurassiens ont réussi le test de sélection pour pouvoir suivre le cours de mathématique Euler pour enfants à haut potentiel mis sur pied par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le concours organisé pour les jeunes des cantons de Genève, Jura et Vaud a réuni près de 180 participants, soit pour l'essentiel des écoliers de 7ème année secondaire. L’objectif est de constituer une classe d'une vingtaine d’élèves particulièrement doués et motivés, qui suivront un cours de mathématique une fois par semaine sur le site de l’EPFL sur un premier cycle de trois ans.
 

Sur les 178 participants âgés de 12 à 13 ans, en provenance pour l'essentiel des cantons de Genève, Jura et Vaud, qui ont passé le test de sélection à Lausanne (156) et Delémont (22), 19 élèves ont obtenu des notes suffisantes à l'examen du cours de mathématique Euler. Environ 10% des participants se sont qualifiés lors de cette première phase, pour ensuite passer un entretien de sélection définitive, dont 12 Vaudois-es, 4 Jurassien-ne-s, 2 Genevois-es, et 1 Valaisan-ne. Avec un taux de réussite du test de près de 20% (4 sur 20 participants) le Jura peut se prévaloir du meilleur résultat relatif parmi les trois cantons.

Après avoir passé l’entretien, ce sont finalement trois élèves jurassiens qui ont décidé de suivre le cours de mathématique Euler, qui a débuté le 29 octobre dernier. Ces élèves sont soustraits des cours de mathématique dans leur école et se rendent tous les mercredis après-midi à l'EPFL pour y suivre un enseignement intensif en compagnie des autres élèves romands. Réparti en deux cycles de trois ans, le cours Euler consiste en un parcours accéléré du programme usuel en mathématiques des écoles secondaires romandes, suivi d’une introduction précoce aux mathématiques universitaires. Le suivi du cours Euler donnera lieu à une certification et permettra aux enfants qui le désirent, une fois leur maturité obtenue, d’accéder directement en 2e, voire 3e année du Bachelor de l’EPFL et sans doute à terme d’une autre Haute Ecole Suisse.

Le projet est soutenu par les départements de l’instruction publique des cantons de Vaud, du Jura et de Genève, lesquels exercent une surveillance sur la démarche menée par l'EPFL, tout en s’engageant à intégrer le mieux possible ce complément scolaire à leur cursus habituel. De ce fait, des contacts ont été pris avec les écoles secondaires concernées pour assurer le meilleur déroulement possible du parcours scolaire des candidat-e-s jurassien-ne-s. A ce titre, les élèves bénéficieront du soutien de la part d’une personne ayant une grande expérience de la pédagogie et du suivi des élèves surdoués, ainsi que de celle du système scolaire des cantons concernés. Sa fonction consistera d'une part en un accompagnement des enseignants, d’autre part, en un accompagnement des élèves. La personne en charge interviendra de manière ponctuelle afin de donner à l’élève la possibilité de s’exprimer sur la manière dont il vit le cours. Elle pourra ainsi s’assurer que les changements occasionnés sont bien vécus au niveau pratique (trajets, travail indépendant) et au niveau relationnel (enseignant du cours Euler, enseignants de son collège, camarades, parents).

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