République et canton du Jura

Traces de dinosaures:

Date : 29.04.2008 00:00:00

Delémont, le 29 avril 2008

Le Gouvernement jurassien a décidé de soumettre au Parlement un crédit de 3,5 millions de francs, à répartir sur les années 2008 à 2011, pour PaléoJura, projet de valorisation des découvertes paléontologiques (traces de dinosaures) en Ajoie. Il entend ainsi initier un projet susceptible de faire du canton du Jura un «centre de compétences reconnu en matière de paléontologie», et d’attirer dans la région à la fois des scientifiques, des étudiants et un large public. Un chef de projet sera désigné prochainement et des partenaires privés seront recherchés pour concrétiser la mise en valeur d’un site reconnu par plusieurs experts comme étant d’intérêt mondial.
 

Le Gouvernement s’est entouré de spécialistes pour réfléchir à la mise en valeur des vestiges paléontologiques découverts depuis 2002 en Ajoie, à la faveur des investigations effectuées sur le tracé de l’autoroute A16. Après avoir évalué différents scénarios possibles, il a retenu un concept qui s’articule autour de trois axes principaux. Le premier consiste à développer le potentiel scientifique du site, avec le concours d’universités, afin de créer, dans le domaine de la paléontologie, un pôle de compétence reconnu au niveau international. Le deuxième axe retenu met l’accent sur la pédagogie pour la jeunesse, en constituant des modules d’accueil et de cours à l’intention principale des écoles. Le troisième vise à créer un site d’interprétation et à organiser des événements pour le grand public.

Ce sont les mesures requises à ce propos, et dont il est prévu de confier la mise en œuvre à un chef de projet et une équipe offrant les compétences nécessaires, qui font l'objet du crédit de 3,5 millions de francs sur quatre ans. Il reviendra à ces porteurs du projet de susciter les partenariats publics et privés qui peuvent être raisonnablement envisagés pour pareil projet.

La valeur scientifique exceptionnelle des vestiges, en particulier des traces de dinosaures trouvées en grand nombre sur le tracé de l’A16, mais aussi en ses abords sur le plateau s’étendant du nord-ouest de Courtedoux aux portes de Porrentruy, est aujourd’hui confirmée par plusieurs experts. En étant mis en valeur de manière adéquate, le site pourrait même prétendre à une reconnaissance par l’Unesco. Le Gouvernement est convaincu que le projet PaléoJura, qui concilie culture et économie, peut contribuer grandement à l'essor économique ainsi qu'au rayonnement de la région de Porrentruy et de l’ensemble du canton.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014