République et canton du Jura

Un nouveau réseau VTT dans le canton du Jura

Date : 16.04.2008 00:00:00

Delémont, le 16 avril 2008

Le canton du Jura dispose dès à présent d'un nouveau réseau de parcours pour la pratique du vélo tout terrain (VTT), 530 km d'itinéraires balisés pour parcourir le canton du nord au sud et d'est en ouest. Ce réseau comprend 16 circuits cantonaux partant principalement des gares de Delémont, Porrentruy, St-Ursanne et Saignelégier. De plus et fonctionnant comme véritable "colonne vertébrale" de ce nouveau réseau, un itinéraire national à VTT, le Swiss Jura Bike, sillonnera le canton sur plus de 100 km, du Val Terbi aux Franches-Montagnes, en passant par la capitale Delémont et la cité médiévale de St-Ursanne.
 

L'Office des sports du canton du Jura s'est attelé, depuis 2005, à réaliser un nouveau réseau VTT attractif, digne des immenses possibilités qu’offre le territoire jurassien pour la pratique de cette activité sportive. Cette réalisation a pour objectif de répondre à une grande demande émanant des touristes visitant la région et des amateurs toujours plus nombreux de sports de plein air. Grâce à cette réalisation, le Jura peut se targuer d'être bientôt considéré, au plan suisse, comme le paradis de la mobilité douce. Ses slogans promotionnels «Plus d'espace pour mieux vivre» – «Plus d'espace pour plus de qualité de vie» – «Plus d'espace pour plus de sport» se justifient pleinement avec la mise en service de ces nouveaux itinéraires balisés.

Le «Jura à VTT», c'est donc désormais 530 km de chemins et sentiers balisés regroupés dans 16 circuits (avec liaisons et raccourcis) adaptés à tous les niveaux physiques et techniques (faciles, moyens et difficiles). Les numéros de parcours sont compris entre 701 et 716. La numérotation retenue ainsi que le matériel de balisage utilisé répondent en tous points à la nouvelle norme de l'Office fédéral des routes (OFROU) en matière de balisage du trafic lent, entrée en vigueur en février 2006. Les itinéraires passent à proximité de sites naturels remarquables et attractifs, comme les étangs du Plateau franc-montagnard, les rives du Doubs, les crêtes du Jura, les vastes forêts jurassiennes, etc. En pédalant sur le «Franches-Montagnes Tour», le «Clos du Doubs Tour» ou encore le «Val Terbi Tour» les vététistes découvriront, à leur rythme, en dehors de tout trafic motorisé, des régions où la nature est encore intacte, variée et pleine de superbes découvertes.

Une carte VTT, où figurent également les parcours du Jura bernois, a été réalisée par Jura Tourisme et Jura bernois Tourisme. Cette carte est disponible gratuitement dans les bureaux d'accueil des Offices du tourisme régionaux ou auprès de l'Office des sports du canton du Jura. Au verso de cette carte sont indiqués les profils détaillés des différents parcours.

De plus, les parcours peuvent être consultés sur le guichet cartographique du canton du Jura, http://geoportail.jura.ch. Les cartes peuvent être imprimées gratuitement.

Cette réalisation a nécessité un engagement financier de 344'000 francs. Cette somme comprend l'engagement d'une personne à 60%, l'achat et la confection de l'ensemble du matériel de balisage, l'aménagement de certains chemins et la logistique. Ce montant provient en grande partie des fonds et des milieux privés (fonds des loteries et sponsors privés). Quelques communes jurassiennes ont délié les cordons de leur bourse. Jura Tourisme a financé la réalisation de la carte.

Un itinéraire national à VTT fait également partie du nouveau paysage VTT jurassien. Il s'agit du Swiss Jura Bike réalisé dans le cadre du projet SuisseMobile. Le projet SuisseMobile, avec des partenaires tels que Suisse Tourisme et les CFF, a pour objectif de positionner la Suisse comme le leader mondial en matière de trafic lent et de parcours balisés. Dans le domaine du VTT, trois itinéraires nationaux ont été réalisés dans le pays, un itinéraire dans les Alpes, un deuxième dans les Préalpes et le troisième dans l'Arc jurassien baptisé "Swiss Jura Bike". Ce dernier itinéraire relie Bâle à Nyon. Il traverse le canton du Jura, de Montsevelier aux Breuleux, avec, comme têtes d'étape, Delémont, St-Ursanne et Saignelégier. Le Swiss Jura Bike bénéficiera dès cette année d'une promotion conséquente au niveau national et international et profitera grandement au réseau VTT cantonal et à l'économie touristique de la région.

Grâce au Swiss Jura Bike, les grands espaces jurassiens à découvrir à VTT sont dès lors balisés depuis le centre ville de Bâle ! L'ouverture officielle de SuisseMobile est fixée au 25 avril prochain.

Les extraits de cartes du Swiss Jura Bike et des autres itinéraires nationaux peuvent être consultés sur le site internet «www.SuisseMobile.ch».

Les nouveaux parcours dans le canton du Jura figurent également sur la toute dernière édition (rédaction 2007) de la carte cycliste Jura de l'éditeur Kümmerly et Frey.

Et maintenant, adeptes du VTT - sportifs ou occasionnels -, en route pour découvrir un vrai paradis aux vastes perspectives.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014