République et canton du Jura

Un statut moderne pour un employeur attractif et des employé-e-s motivé-e-s

Date : 24.09.2008 00:00:00

Delémont, le 24 septembre 2008

Le Gouvernement met dès mercredi et jusqu'au 15 novembre en consultation un projet de nouvelle loi sur le personnel. L'Etat jurassien entend se doter d'un statut moderne, de sorte à être un employeur attractif et compétitif, mais aussi respectueux de ses employé-e-s. Il répond aussi à l'un des objectifs du programme de législature visant à moderniser l'Etat.
 

La loi sur le statut des magistrats, fonctionnaires et employés de la République et Canton du Jura, entrée en vigueur en 1979 et héritée de diverses législations en vigueur à l'époque, est un texte relativement ancien. La plupart des cantons ont revu ces dernières années leur législation en matière de personnel et la tendance est de moderniser les textes et de les faire correspondre aux réalités et contingences actuelles.

Afin de réaliser ce projet, le Gouvernement a constitué un groupe de travail auquel il a souhaité, dès le départ, associer des représentants de la Coordination des syndicats de la fonction publique.

Parmi les plus importantes innovations proposées, on trouve en particulier l'introduction d'un statut unique pour les employé-e-s de l'administration et les enseignant-e-s, la suppression de la période administrative, l'introduction d'un contrat de droit administratif en lieu et place d'un arrêté d'engagement, la reconnaissance du partenariat social ou encore l'extension du régime d'incompatibilité au corps enseignant. S'agissant de ce dernier point, il convient de constater que cet objet est régulièrement évoqué et qu'il est souhaitable que ce thème puisse faire l'objet de véritables discussions de fond dans le cadre des débats parlementaires.

Afin de présenter cet important objet aux instances consultées, une présentation publique se tiendra le vendredi 26 septembre 2008. Par ailleurs, des séances d'information auxquelles sera convié l'ensemble de la fonction publique auront lieu dans chaque district après les vacances scolaires d'automne.

Dossier complet sur le site www.jura.ch/per

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014