République et canton du Jura

Une délégation du Gouvernement jurassien se rendra au Québec

Date : 07.10.2008 00:00:00

Delémont, le 7 octobre 2008

A l'occasion du 400ième anniversaire de la ville de Québec, le Gouvernement jurassien a décidé d'offrir un présent original et susceptible de marquer durablement l'amitié entre les deux régions. Il s'agit d'une horloge monumentale, pièce unique spécialement conçue pour l'occasion, qui sera officiellement dévoilée à la mairie de Québec le samedi 18 octobre à 11h00, en présence du président de la Confédération Pascal Couchepin et des représentants des milieux politiques, économiques et de la presse du Québec.
 

Le canton du Jura entend marquer de manière très concrète son amitié pour le Québec, avec lequel il a signé son premier accord de coopération en 1983 déjà. Le legs du Jura permettra aussi de mettre en valeur le savoir-faire unique de la région dans le domaine de l'horlogerie haut de gamme.

L'horloge, dont la maquette sera dévoilée le 18 octobre, sera réalisée par l'entreprise Richard Mille Montres Valgine aux Breuleux, en collaboration avec la division technique du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) à Porrentruy et la Haute Ecole Arc section ingénierie. D'une hauteur d'environ 3,5m et d'une largeur de 2,5m, cette horloge unique sera installée dans le hall d'entrée de la bibliothèque Gabrielle-Roy, où elle sera visible à la fois de l'intérieur et de l'extérieur du bâtiment. L'horloge sera équipée d'un mouvement à grande complication jamais encore réalisé à ce jour et en partie visible, muni notamment d'un double fuseau horaire et d'un quantième perpétuel.

La bibliothèque Gabrielle-Roy est actuellement en cours de rénovation, ce qui permettra une parfaite intégration de l'horloge dans ce bâtiment situé dans le quartier Saint-Roc, un lieu culturel et commercial très passant au centre de la ville de Québec.

La délégation jurassienne sera composée des ministres Elisabeth Baume-Schneider, présidente du Gouvernement, Charles Juillard et Philippe Receveur, ainsi que de Sigismond Jacquod, chancelier, et Pierre-Alain Berret, porte-parole. Dominique Guenat et Yves Mathys, de l'entreprise Richard Mille Montres Valgine, seront également présents lors du dévoilement du projet.

A noter encore que Mme Baume-Schneider participera également au sommet de la Francophonie, qui se tient les 17 et 18 octobre à Québec, au sein de la délégation suisse emmenée par Pascal Couchepin.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014