République et canton du Jura

Une exposition et un film pour lutter contre le racisme

Date : 07.03.2008 00:00:00

Delémont, le 7 mars 2008

Le 21 mars prochain sera la journée internationale de lutte contre le racisme. Le Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme a souhaité marquer cette date en organisant du 10 au 21 mars 2008 deux événements publics: une exposition itinérante sur la BD «Moi Raciste !?» ainsi que la projection du film «Joue-là comme Beckham».
 

L'objectif de cette campagne est de sensibiliser le public au problème du racisme, de la discrimination et de la différence dans son ensemble.

Exposition itinérante «Moi Raciste !?»

Cette exposition propose des planches de la BD du même nom, éditée par la Commission européenne et qui présente un parcours didactique sur des thèmes tels que l'identité, l'appartenance et leur nature multiple chez l'être humain; les préjugés et stéréotypes; les phénomènes de la discrimination et du racisme et leurs manifestations ici et ailleurs; les outils légaux pour lutter contre le racisme et les droits humains dans notre société (principes d'égalité et de non-discrimination). Le thème central du «racisme en chaîne» est mis en évidence, à savoir qu'une personne discriminée peut en discriminer une autre et ainsi de suite. Le visiteur est d'une part amené à s'interroger sur ses propres comportements, paroles et attitudes et d'autre part, à trouver des pistes pour agir individuellement et collectivement. Enfin, les définitions de préjugé, stéréotype, discrimination, racisme et co-intégration, les étapes d'un acte raciste et les origines du racisme sont expliquées.

Cette exposition est destinée à un large public et peut intéresser toute personne désireuse de comprendre les phénomènes du racisme et de la discrimination. Elle circulera dans les trois districts, du lundi 10 mars au jeudi 13 mars 2008, au Lycée cantonal, à Porrentruy; du vendredi 14 mars au lundi 17 mars 2008, au Centre de Loisirs, à Saignelégier; du mardi 18 mars au vendredi 21 mars 2008, à La Croisée des Loisirs, à Delémont.

Projection du film «Joue-là comme Beckham»

Jess Bhamra, une jeune fille d'origine indienne vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d'origine, mais elle ne rêve que de … football. Elle doit affronter l'opposition de ses parents. C'est l'histoire de la vie, du mariage de deux cultures et de l'intégration de la communauté indienne en Grande Bretagne.

Projection: Jeudi 20 mars 2008 à 19h00 au cinéma La Grange, à Delémont
(enfants admis dès 7 ans) Tarif spécial: prix unique de 10 francs.

Considérant que l'école a pour mission de transmettre des valeurs de respect des droits humains et d'expliquer aux élèves ce qu'est le racisme et de le dénoncer, le Département de la Formation, de la Culture et des Sports a accepté de soutenir cette initiative. Les écoles secondaires sont à cet effet invitées à visiter l'exposition et à assister à la projection du film.

«C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances et c'est notre regard aussi qui peut les libérer» (Amin Maalouf, Léon l'Africain)

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014