République et canton du Jura

Votations cantonales: réaction du Gouvernement

Date : 24.02.2008 00:00:00

 Delémont, le 24 février 2008

Les Jurassiennes et les Jurassiens se sont exprimés ce week-end sur deux objets cantonaux. Si la participation a été relativement faible, dans les deux cas les résultats sont clairs.
 

La loi sur les activités économiques est acceptée et pourra entrer en vigueur. Les Jurassiennes et les Jurassiens ont suivi l'avis des autorités, qui préconisaient son acceptation. Le nouveau texte apporte des améliorations sensibles à l'actuelle loi sur l'industrie, notamment en réduisant le nombre des activités soumises à autorisation.

C'est le second volet de la loi, à savoir les heures d'ouvertures des magasins, qui faisait précisément l'objet du référendum. Cette question avait d'ailleurs donné lieu à un vote serré au Parlement. Quand bien même une forte minorité des Jurassiennes et de Jurassiens se sont exprimés en faveur d'heures d'ouvertures plus étendues notamment en fin de journée, les avantages d'une harmonisation des horaires sur l'ensemble du territoire cantonal ont emporté l'adhésion du plus grand nombre.

S'agissant de l'initiative pour la protection des paysages bocagers, le Gouvernement constate avec satisfaction qu'une large majorité de Jurassiennes et de Jurassiens n'ont pas apporté leur soutien à un texte qui, de l'avis même des initiants, visait en réalité à empêcher la construction de l'aérodrome de Bressaucourt.

La protection des paysages bocagers n'est pas abandonnée pour autant car sur le fond, le Gouvernement partage le souci de préserver cette caractéristique de la région jurassienne. C'est pourquoi il a intégré cette problématique dans le nouveau projet de loi sur la protection de la nature qui vient d'être mis en consultation.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014