République et canton du Jura

A16: des feux passent au vert pour un nouveau tronçon

Date : 03.07.2009 00:00:00

Delémont, le 3 juillet 2009

Deux étapes-clés ont été franchies ces derniers jours en vue de la réalisation de la section 8 de l'A16 entre Delémont Est et la demi-jonction de Choindez. Le 26 juin, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé le dossier des plans de la section 8-2 (Courrendlin - Choindez). Le 30 juin, le Gouvernement jurassien a donné son préavis favorable au projet définitif de la section 8-1 (Delémont Est - Courrendlin) et autorisé le Service des ponts et chaussées à transmettre le dossier ces prochains jours à l'Office fédéral des routes en vue de sa ratification par le DETEC. Cette dernière ratification mettra un terme aux procédures conduisant à la réalisation des travaux A16 entre Delémont Est et la frontière cantonale.
 

La première bonne nouvelle est tombée le 26 juin 2009: le DETEC a approuvé le dossier des plans de la section 8-2 (Courrendlin-Choindez). Par cette décision, la Confédération met un terme à la procédure du projet définitif nécessaire à la réalisation de ce tronçon. La prochaine étape de la procédure, à savoir celle du projet de détail, va enfin pouvoir être finalisée afin de commencer les travaux principaux du tunnel de Choindez au début 2010.

Le 30 juin, le Gouvernement jurassien a approuvé le projet définitif de la section 8-1 (Delémont Est - Courrendlin). Il autorise du même coup le Service des ponts et chaussées à transmettre le dossier à l'Office fédéral des routes en vue de sa ratification par le DETEC. Cette transmission interviendra dans les jours qui viennent.

La ratification de la section 8-1, la dernière attendue pour l'A16 dans le canton du Jura, permettra le moment venu au Service des ponts et chaussées d'entamer la dernière procédure, celle liée aux projets de détail, l'objectif étant de pouvoir lancer les premiers travaux sur le tronçon Delémont Est – Courrendlin l'année prochaine.

Les deux décisions prises les 26 et 30 juin 2009 constituent un grand pas en avant pour la réalisation complète de l'A16 dans le canton du Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014