République et canton du Jura

Accidents mortels de travail en forêt: l'Office de l'environnement renforce la prévention

Date : 23.03.2009 00:00:00

Delémont, le 23 mars 2009

Constatant une forte recrudescence des accidents de travail mortels en forêt, la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accident (Suva) vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation. L'Office cantonal de l'environnement s'associe à cette campagne en rappelant aux propriétaires forestiers, aux employeurs forestiers et aux gardes forestiers leurs devoirs légaux en matière de sécurité et de responsabilité Il veut sensibiliser les utilisateurs de tronçonneuse à suivre une formation.
 

En 1997, la Caisse nationale suisse en cas d'accident (Suva) avait lancé une campagne visant à réduire le nombre des accidents en forêts. Les travaux de récolte du bois font partie des activités professionnelles les plus dangereuses. Lothar a également entraîné une recrudescence des accidents mortels. La récente analyse des statistiques de la Suva des douze derniers mois a mis en évidence un nouveau bilan interpellateur. Sur le plan suisse, huit accidents mortels ont été dénombrés chez les professionnels, auxquels il faut ajouter huit accidents mortels chez des privés. Un triste record de seize morts est donc constaté. La Suva a décidé de lancer immédiatement une nouvelle campagne de sensibilisation, qui trouvera son point fort durant l'été, soit quelques semaines avant le début des coupes de bois de la campagne 2009-2010.

L'Office de l'environnement s'associe à cette démarche et profite, dans un courrier adressé aux propriétaires de forêts publiques et privées, de rappeler les exigences minimales légales en vigueur dans le canton. Le rappel porte sur la formation minimale requise pour effectuer des travaux contre rémunération, sur la responsabilité des propriétaires et des employeurs et sur les risques encourus en cas d'accident. Il est demandé aux personnes qui ne sont pas en règle ou qui souhaitent obtenir l'attestation de formation minimale cantonale de prendre contact avec l'Office de l'environnement ou un garde forestier de triage. Les informations nécessaires pourront être fournies.

Pour les personnes qui exécutent des travaux en forêt pour elles-mêmes ou à titre non lucratif, il est fortement recommandé d'acquérir un minimum de formation (aussi pour les travaux sans abattage d'arbres, comme par exemple pour la préparation de bois de feu). Le site www.codoc.ch/content/buwal.html donne des informations régulièrement mises à jour pour les personnes intéressées.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014