République et canton du Jura

Aménagement de la traversée du village de Bure: un crédit de 1,7 million de francs devant le Parlement jurassien

Date : 27.04.2009 00:00:00

Delémont, le 27 avril 2009

Le Gouvernement jurassien propose au Parlement d’accepter un crédit de 1,7 million de francs pour l'aménagement de la traversée de Bure. Ce projet, lié à la réalisation de l'A16 entre Boncourt et Porrentruy, a pour objectif d'améliorer la structure routière du village qui sera traversé par le trafic A16 dès l'ouverture du tronçon Boncourt-Bure en 2011 jusqu'en 2014, date de l'ouverture du tronçon Bure-Porrentruy Ouest. Estimé à 10,3 millions de francs, ce projet sera cofinancé par la Confédération, le canton et la commune. Sous réserve de l'acceptation par le Parlement de la participation cantonale, les travaux débuteront en septembre 2009.
 

La construction de l'A16 entre Boncourt et Porrentruy se poursuit selon une planification prévoyant une mise en service en deux phases, Boncourt-Bure en 2011 et Bure-Porrentruy Ouest en 2014. L'une des conséquences de cette mise en service en deux phases est le passage du trafic A16 de 2011 à 2014 par le village de Bure en direction de Fahy puis de Courtedoux afin de rejoindre l'A16 à la jonction de Porrentruy Ouest. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de procéder à l'aménagement de la traversée du village de Bure, comme celle du bas de Courtedoux réalisée il y a une année. Quant à l'itinéraire de remplacement en cas de fermeture du tunnel de Bure (entretien, accident), il emprunte le même tracé.
Le projet d'aménagement de la traversée de Bure vise à améliorer la sécurité et le confort de tous les usagers, et en particulier des piétons, à modérer la vitesse du trafic, à valoriser les places et espaces publics ainsi qu'à apporter une cohérence d'aménagement de la structure routière du village.
Concrètement, le projet prévoit le renforcement des infrastructures et la réfection de la superstructure des routes principales, le réaménagement des carrefours, la réalisation d'éléments de modération du trafic, la construction d'un système de collecte et d'évacuation des eaux de surfaces, des réfections ponctuelles du réseau existant d'évacuation des eaux usées, le remplacement de la conduite de distribution d'eau potable et la mise en souterrain des conduites électriques. Les cheminements piétonniers seront améliorés par la construction de nouveaux trottoirs et par la modernisation de l'éclairage public.
Le projet de traversée du village de Bure est estimé à 10,3 millions de francs. Cet investissement, qui s'étalera de 2009 à 2013, sera cofinancé par la Confédération via l'Office fédéral des routes à raison de 53%, soit 5,4 millions de francs, le canton du Jura via le Service des ponts et chaussées pour 17% (1,7 million de francs) et la commune de Bure (30% ou 3,1 millions de francs). Cette dernière bénéficiera en outre de subventions fédérales et cantonales pour financer une partie des aménagements communaux liés à la distribution et à l'évacuation des eaux.
En cas d'acceptation par le Parlement jurassien de la part cantonale de 1,7 million de francs, les travaux débuteront en septembre 2009. Ils se dérouleront en deux phases principales, jusqu'en 2011 pour l'axe "Place d'armes-Fahy" et de 2012 à 2013 pour l'axe "Mairie-Porrentruy".

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014