République et canton du Jura

Annuaire statistique interjurassien: une mine de renseignements exceptionnelle

Date : 08.01.2009 00:00:00

Delémont, le 8 janvier 2009

Sorti de presse en décembre dernier, l’Annuaire statistique 2008 pour le canton du Jura et le Jura bernois constitue une irremplaçable source de renseignements. L’utilisateur y trouvera les principaux chiffres concernant la région, sous forme de tableaux, de graphiques et de notes explicatives, dans tous les domaines couverts par la statistique publique suisse.
 

Cette nouvelle publication de la Fistat (Fondation interjurassienne pour la statistique) rassemble les données les plus récentes pour le canton du Jura et le Jura bernois, souvent désagrégées par districts et par communes, ainsi que pour l’ensemble des deux régions.
 

L’ouvrage couvre la démographie, l’économie et la politique, mais aussi l’environnement et la météorologie, la construction et le logement, les transports, la santé et la protection sociale, ou encore le tourisme, l’école et la formation, le droit et la justice, ainsi que la culture, les conditions de vie et les finances publiques. Un chapitre consacré aux comparaisons entre le canton du Jura, le Jura bernois, l’ensemble des six districts et la Suisse permet de mieux situer la région par rapport aux moyennes nationales.

L’annuaire permet ainsi de répondre à de nombreuses questions relatives à l’évolution et à la situation actuelle des districts jurassiens.

Utilisation du sol et population
Les nouvelles données concernant l’emploi du sol révèlent l’importance de la forêt dans notre région (près de la moitié de la surface totale), confirmant ainsi la richesse potentielle que représentent l’exploitation et le traitement du bois jurassien, souvent exporté simplement comme matière première.

Du point de vue démographique, le Jura et le Jura bernois ont connu une croissance modérée en 2007, proche de celle des six années précédentes ; depuis 2000, la région a gagné un peu plus de 1000 habitants, soit 0,9 %, taux certes inférieur à la moyenne suisse, mais qui a le grand mérite d’être positif, et cela aussi bien dans le canton du Jura que dans le Jura bernois.

Emploi et revenu régional
Le nombre d’emploi total est resté quasiment stable entre 2001 et 2005 : 55'400 emplois, dont 38'600 à plein temps et 16’800 à temps partiel, ce qui correspond à 46'700 emplois équivalent plein temps (EPT). Selon ce dernier critère, le secteur secondaire est encore légèrement majoritaire, avec 47 % des EPT, contre 45 % dans le tertiaire (proportion qui atteint près de 70 % en Suisse), ce qui constitue un trait distinctif marquant et durable des structures économiques jurassiennes.

Avec un taux annuel moyen de 2,2 % depuis 2000, la croissance du revenu régional par habitant est loin d’avoir été négligeable. Mais par rapport à la moyenne nationale, la région reste nettement en retard (38'700 francs par habitant, contre 54'000 francs en Suisse). On peut cependant préciser que les données régionalisées du PIB (produit intérieur brut), prochainement disponibles, et qui sont mieux représentatives de la réalité économique, corrigeront cette vision en faveur du Jura.

Exportations et formation
Autre indicateur économique important, les exportations de la région ont enregistré une croissance considérable ces dernières années, passant de 1,7 milliard de francs en 2005 à 1,9 milliard en 2006 et à 2,3 milliards en 2007. Pour les principaux produits industriels concernés (métaux, machines et appareils, électronique, instruments de précision et horlogerie), les six districts jurassiens dépassent nettement la moyenne suisse par habitant.

Dans le domaine de la formation supérieure (nombre d’étudiants inscrits dans les hautes écoles), le Jura et le Jura bernois se situent en dessous de la moyenne suisse pour les universités, mais en dessus pour les hautes écoles spécialisées ; ce constat confirme qu’il est essentiel de disposer, dans la région elle-même, de centres de formations capables de répondre aux besoins des jeunes Jurassiens et de leur procurer des formations bien adaptées à la demande émanant du marché du travail régional.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014