République et canton du Jura

Bouger, manger à l'école: un guide pour passer à l'action

Date : 26.10.2009 00:00:00

Delémont, le 26 octobre 2009

Les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Vaud présentent un guide d'actions sur les thèmes de l'alimentation et l'activité physique à destination des écoles primaires et secondaires. Fruit d'une collaboration entre la Fondation O2 (Jura), le Service de la santé publique (Neuchâtel) et de l'Office des écoles en santé (Vaud), ce guide existe sous format de site internet. Il s'adresse aux directeurs, enseignants et équipes de santé scolaires et sera en ligne dès le 26 octobre sur: www.guide-ecole.ch

Promouvoir la santé dès le plus jeune âge, en offrant un environnement favorable est un défi à relever. La sédentarité et la mauvaise alimentation ont des conséquences importantes sur la santé (notamment obésité et maladies cardio-vasculaires). L'école, en complément à la famille, est un lieu propice pour promouvoir de saines habitudes de vie, elle peut encourager des choix alimentaires équilibrés et permettre une activité physique régulière. Ce guide s'insère dans les programmes respectifs des trois cantons de promotion de la santé "alimentation & activité physique" subventionnés par Promotion Santé Suisse. Il présente les recommandations dans les différents domaines et son but est avant tout d'offrir les conditions pour les "mettre en pratique". Ainsi des ressources et des exemples concrets sont proposés pour encourager les écoles à instaurer une politique cohérente de promotion de la santé en lien avec l'alimentation et l'activité physique. Le guide est un outil de travail à la fois didactique et pratique. Il est évolutif et l'union des trois cantons permettra de l’enrichir d'exemples de projets jurassiens, neuchâtelois et vaudois.

Le guide a été présenté officiellement dans le canton du Jura le 26 octobre 2009 au Collège de Delémont par la Fondation O2, le Service de l'enseignement et la Fondation rurale interjurassienne. Pour illustrer concrètement une mesure proposée dans le guide, la conférence de presse a également été l'occasion d'inaugurer un distributeur de pommes dans le cadre du projet "VERGERS+". Ce distributeur restera ainsi six mois dans l'école pour une phase de test. Son utilisation sera ensuite évaluée et la Fondation rurale interjurassienne envisagera une suite à ce projet si ce dernier s'avère concluant.

Dans le canton de Neuchâtel, le guide s'insère dans le programme "Alimentation & Activité physique" avec d'autres actions pour les écoles comme les "Petits déjeuners de toutes les couleurs" ou "L'école bouge". Le programme vise à mettre en valeur les activités novatrices et originales de certaines écoles et à offrir les conditions idéales pour mettre en pratique des actions de promotion de la santé.

Le programme de promotion de l'activité physique et de l'alimentation équilibrée dans les écoles vaudoises est sous l'égide du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC) et du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS). Il agit en collaboration avec le programme cantonal "Ça marche! Bouger plus, manger mieux!". 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014