République et canton du Jura

CREA: projet bien accueilli lors de la consultation

Date : 14.05.2009 00:00:00

Berne/Delémont, le 14 mai 2009

Le projet de Centre interjurassien d'expression des arts de la scène (CREA) recueille un large soutien de tous les milieux qui ont été consultés, aussi bien dans le Jura bernois que dans le canton du Jura. Tel est le constat dressé le 4 mai 2009 par Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne de la Formation, de la Culture et des Sports, et Bernhard Pulver, conseiller d'Etat bernois, directeur de l'instruction publique. Les besoins et les attentes en matière d'infrastructures culturelles pour la région sont ainsi exprimés, même si différentes questions importantes doivent encore être réglées. Les deux conseillers d'Etat ont également examiné la suite à donner au projet, conjointement avec les chef-fe-s des Offices de la culture et les délégué-e-s aux affaires culturelles.
 

Lors de cette réunion, les points suivants ont été en outre relevés:
- le financement suscite des interrogations, tant pour le coût de construction que pour le budget de fonctionnement, notamment de la part des communes, qui considèrent qu’il s’agit d’une responsabilité intercantonale, et de la part des centres culturels, qui adhèrent au projet tout en exprimant leurs craintes d'une réduction des subsides dont ils bénéficient actuellement ;
- la localisation à Delémont soulève de même quelques interrogations, principalement du côté du Jura bernois ;
- la récente prise de position du Conseil du Jura bernois, qui s'avère globalement favorable, et qui demande expressément « une réflexion complémentaire (…) en vue d'une concrétisation », a été intégrée dans les discussions.
Dès lors, afin de disposer des meilleurs atouts pour la réalisation du CREA, Mme Baume-Schneider et M. Pulver ont décidé de confier à M. Blaise Duport, auteur de l'étude de base, une analyse complémentaire axée sur les aspects suivants :
- avantages et inconvénients d'un CREA sur deux sites (par exemple à Delémont et Bévilard), l’un constitué de salles de spectacles permettant d’accueillir des troupes et compagnies professionnelles, l’autre comprenant les locaux nécessaires à la résidence et à la création de spectacles, à l’animation, la médiation et la formation théâtrales ;
- constitution autour du CREA d’un réseau incluant les centres culturels, y compris ceux de l’agglomération biennoise ;
- plafonnement financier du projet, surtout en termes de construction.
Les conclusions auxquelles mènera cette analyse seront remises aux mandants d’ici à fin octobre. La décision, par les deux gouvernements, de construction en commun du CREA est planifiée pour la fin de l'année 2009 au plus tard.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014