République et canton du Jura

Centre de Loisirs des Franches-Montagnes SA: projet d'extension

Date : 27.02.2009 00:00:00

Delémont, le 27 février 2009

La société du Centre de Loisirs des Franches-Montagnes SA a présenté vendredi un important projet d'extension. Baptisé "Saturne 3", il comprend la construction d'un nouveau corps de bâtiment appelé à recevoir 26 nouvelles chambres, la réalisation d'un espace de "Bien-être et de remise en forme", ainsi que l'édification d'un jardin d'hiver et l'aménagement de différents locaux destinés à l'exploitation de l'hôtel et du restaurant.
 

Les travaux d'extension prévus avoisinent les 6,5 millions de francs. La partie dédiée au bien-être et à la remise en forme est estimée à près de 3,5 millions de francs. Par cet investissement, le Centre de Loisirs entend compléter ses prestations, répondre à la demande et accroître son attractivité vis-à-vis de la clientèle extérieure. La population franc-montagnarde et la clientèle des hôtels de la région auront accès aux nouvelles installations à des conditions préférentielles.

Avec Saturne 3, Saignelégier et les Franches-Montagnes bénéficieront d'un instrument de développement touristique  performant et unique dans l'Arc jurassien par la diversité de son offre de sports et de loisirs et par sa capacité hôtelière poussée à 44 chambres, au confort correspondant à un classement 3 étoiles. L'extension prévue se fera en conformité avec les exigences Minergie.

Les pouvoirs publics se sont engagés résolument dans le projet. Les communes, majoritaires dans la société et solidaires pour la couverture du déficit du Centre de Loisirs, contribueront au financement de Saturne 3 par des fonds extraordinaires, avec à la clé l'attente d'un retour sur investissement. Quant au Gouvernement du canton du Jura, il apportera son soutien financier au titre de la nouvelle politique régionale (NPR) à hauteur de 750'000 francs. Les aides cantonales à la modernisation de l'hôtellerie viendront compléter les apports publics. Une contribution de la Délégation jurassienne à la Loterie Romande a également été sollicitée. La réponse à la requête, portant sur l'acquisition des équipements de l'espace de "Bien-être et de remise en forme", est attendue prochainement.

Des investisseurs privés vont pour leur part aussi relever le défi. Plusieurs sociétés et personnes privées se sont d'ores et déjà engagées à participer de manière substantielle au financement du projet.

En soutenant cet important  projet, le Gouvernement jurassien veut renforcer le développement touristique cantonal, contribuer à la relance économique et participer aux impulsions souhaitées en matière de santé,  de développement durable et d'économie d'énergie.

Si toutes les conditions préalables au démarrage du projet devaient être remplies prochainement, les travaux pourraient débuter au printemps prochain et l'inauguration de Saturne 3 être planifiée à l'été 2010.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014