République et canton du Jura

Déléguée interjurassienne à la jeunesse: premier bilan et projets 2009

Date : 30.03.2009 00:00:00

Delémont, le 30 mars 2009

Une année après la création du poste de délégué interjurassien à la jeunesse, la République et Canton du Jura et le Conseil du Jura bernois tirent un bilan positif de cette institution commune. Différentes réalisations en matière de politique de la jeunesse ont déjà été concrétisées en 2008, notamment dans les domaines de la communication et de la formation des professionnel-le-s. Plusieurs projets pour 2009 en faveur des jeunes sont en bonne voie.
 

Le prochain projet qui sera mis en place par la déléguée interjurassienne à la jeunesse sera le Forum Jeunesse interjurassien qui se déroulera le 24 avril de 16h à 19h30 au CIP à Tramelan. Cette manifestation est destinée en particulier aux responsables politiques et aux personnes qui s'engagent avec les jeunes. A cette occasion, Pierre Maudet, président de la Commission fédérale de l'enfance et de la jeunesse, viendra débattre de la participation et de l'engagement des jeunes. La déléguée prépare également un projet de grande envergure prévoyant la conception et la réalisation d’une exposition itinérante destinée au jeune public. Cette exposition questionnera les stéréotypes et les clichés qui concernent la jeunesse. La déléguée prévoit également l'organisation de conférences et d'une journée de formation.

En matière de politique de la jeunesse, Jean-Marc Veya, chef du Service de l'action sociale du canton du Jura et Manfred Bühler, président de la Section Justice, Affaires communales et ecclésiastiques du Conseil du Jura bernois, tirent un premier bilan positif de l’institution commune « déléguée à la jeunesse ». Une année après la création du poste, plusieurs projets ont en effet vu le jour afin d'encourager les initiatives en faveur des jeunes dans la région, à l’exemple de la mise en place d’une journée de formation pour les professionnels en relation avec la jeunesse, qui sera annualisée et recouvrira des thèmes divers. En 2008, le thème retenu était le suicide des jeunes. La thématique des jeunes et l’argent sera au menu de 2009. 

Dans le Canton du Jura, le principal dossier de 2008 était la mise en place du Parlement de la jeunesse. Le processus d'information dans les écoles lancé à la rentrée scolaire a conduit, le 30 octobre 2008, à l'élection de trente jeunes. Les commissions travaillent actuellement sur l'élaboration de propositions qu'ils présenteront lors de la prochaine séance qui aura lieu le 27 avril 2009. Avec satisfaction, on constate que les membres du Parlement de la jeunesse n'ont pas hésité à s'engager afin de proposer des projets innovants en faveur des jeunes jurassiens.

A souligner dans le Jura bernois la création de la plateforme internet Oxyjeunes.ch ainsi que la Newsletter InfOxyjeunes qui ont vu le jour pour mieux informer les jeunes et les collectivités sur ce qui se fait dans la région. La parution du répertoire des acteurs pour la jeunesse du Jura bernois constitue également une source d'informations intéressantes pour les professionnel-le-s. Enfin, la participation du Jura bernois à la journée cantonale de la jeunesse au Grand Conseil s’est considérablement renforcée.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014