République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 23.01.2009 00:00:00

Delémont, le 23 janvier 2009

Registre jurassien des tumeurs
Le Gouvernement a accordé un crédit de 320'000 francs au Service de la santé pour couvrir les frais occasionnés par deux mandats liés au Registre jurassien des tumeurs, pour les années 2009 et 2010. Il s'agit en particulier de mettre en place et superviser un dispositif de collecte et d'enregistrement des cancers dans le Jura.
Ces mandats visent à assurer un suivi épidémiologique de la maladie, en vue d'une meilleure prévention. Ils doivent également fournir des données concernant l'épidémiologie du cancer du sein dans le canton, indispensables à l'évaluation d'u programme jurassien de dépistage du cancer du sein.
Le projet de Registre des tumeurs, adopté par le Parlement jurassien au printemps 2007, a pour but d'enregistrer l'ensemble des cas de cancer survenant ou traités dans le canton, afin d'étudier l'évolution de cette maladie dans le temps et l'espace et d'évaluer l'efficacité des traitements et des actions de prévention.

Aide humanitaire
Le Gouvernement a décidé d'accorder une aide d'urgence de 10'000 francs à l'Entraide protestante suisse (EPER). Elle est destinée aux victimes de la famine au Zimbabwe. Dans ce pays, plus de 5 millions de personnes souffrent de la faim et seize mille personnes sont actuellement infectées par le choléra.

Projet Interreg IVA "Tourisme dans la région métropole trinationale du Rhin supérieur"
Le Gouvernement a décidé de soutenir à hauteur de 48'000 francs un projet de valorisation touristique dans la région trinationale du Rhin-Supérieur. Il s'agit en particulier de mettre en place des mesures de marketing visant à profiler la région en tant que destination touristique attractive. De nombreux partenaires issus de collectivités publiques et de milieux économiques et touristiques suisses, allemands et français ont décidé de prendre part au projet, notamment, du côté suisse, Basel Tourismus et Baselland Tourismus. Le budget global du projet est de 2 millions d'euros sur trois ans. Les contributions suisses s'élèveront à 180'000 euros. La participation du canton est de 30'000 euros, soit 48'000 francs pour la période considérée.

Commune de Vellerat
Une subvention de 25'196 francs est octroyée à la commune de Vellerat. Elle est destinée à soutenir les travaux de la phase 2008 du programme de mise en œuvre de la conception d'évolution du paysage de la commune.

Communes de Soulce et d'Undervelier
La commune de Soulce a développé un plan d'action pour la sauvegarde de son patrimoine rural durant la période 2000 à 2015. Le Gouvernement a octroyé une subvention de 51'204 francs à cette commune pour financer les travaux de la phase 2008 de ce programme.
A l'image de la commune de Soulce à laquelle elle s'est associée pour sa mise en oeuvre, la commune d'Undervelier a développé une conception d'évolution du paysage également soutenu par le canton à hauteur de 2'383 francs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014