République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 24.04.2009 00:00:00

Crédit octroyé à la Promotion économique
Un crédit global de 1'105'000 francs a été octroyé au Bureau du développement économique pour des actions de promotion et de prospection durant l'année 2009.
Parmi les différentes actions, le Bureau du développement économique met sur pied des stands communs pour les exposants jurassiens lors de différents événements, en particulier les prochains salons EPHJ (horlogerie) et EPMT (microtechnologies) de Lausanne. Ce crédit permet également de soutenir les coopératives de cautionnement en faveur des PME jurassiennes, ainsi que la réalisation de supports et outils de communication marketing, incluant la création d'un nouveau site Internet.
Sur le plan de la prospection économique, ce crédit vise à financer à hauteur de 240'000 francs des actions de prospection menées principalement au Benelux, en France et en Allemagne. De plus, le canton du Jura participe financièrement à raison de 250'000 francs pour l'année 2009 au réseau romand DEWS (Development Economic Western Switzerland) qui comprend les cantons de Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura.

Conseil de la famille
Le Gouvernement a désigné Serge Vifian en qualité de président du Conseil de la famille. M. Vifian, d'Alle, actuellement vice-président du Conseil, succède à Nathalie Barthoulot, démissionnaire. Christelle Koller-Guélat, de Montsevelier, est nommée membre du Conseil.  

Sibir'elles
Une subvention de 5'000 francs est octroyée à l'association "Sibir'elles" pour l'année 2009. L'association a pour but de mettre sur pied des stages de réinsertion sociale et/ou professionnelle destinées aux femmes. Sibir'elles accueille de nombreuses Jurassiennes désireuses de retravailler ou de changer d'orientation professionnelle.

Juragenda21
Un crédit de 115'000 francs est octroyé au Service de l'aménagement du territoire pour la réalisation des actions 2009 dans le cadre de Juragenda21. Au nombre de ces projets, on peut citer la Semaine de la mobilité et les Brunch santé, une participation au premier SlowUp jurassien marquée par la tenue d'une tente promotion de la santé et développement durable en partenariat avec la Fondation 02 et les ligues santé.
Parallèlement, un soutien sera apporté à l'Association Fourchette verte Jura/Jura bernois ainsi qu'aux différents projets Pédibus. En outre, un Prix cantonal du développement durable en entreprises prévu tous les deux ans sera instauré ainsi que la mise en ligne d'un site Catalogue d'actions exemplaires de santé au travail, ces deux projets étant destinés à promouvoir les bonnes pratiques. Enfin, un montant de 20'000 francs a été prévu pour la réalisation d'évaluations d'impacts sur la santé au sein de l'administration.
Régénération des biotopes
Un crédit de 75'000 francs a été octroyé à l'Office de l'environnement pour la mise en œuvre de mesures de régénérations des biotopes marécageux d'importance nationale. Au programme 2009 figurent plusieurs interventions sur la tourbière des Enfers et celle de La Chaux-des-Breuleux. Dans le canton du Jura, on dénombre respectivement quinze hauts-marais, dix bas-marais et trois sites marécageux d'importance nationale.

Crédit routier
Un crédit de 176'000 francs est octroyé au Service des ponts et chaussées pour l'aménagement de la route cantonale Porrentruy – Courtedoux, dans le secteur de l'aérodrome de Courtedoux, afin d'améliorer la sécurité dans ce secteur. La nécessité d'aménager ce tronçon a été discutée avec les communes de Porrentruy, Courtedoux, Fontenais et Bressaucourt. Une première étape de travaux a été réalisée au début de l'été 2008 pour faire face aux problèmes de sécurité dans ce secteur dus notamment à l'ouverture de la compostière "La Prairie" et à son accès utilisé par les habitants des quatre communes précités. Une deuxième et dernière étape est prévue cette année pour sécuriser le secteur ainsi que l'accès aux différents bâtiments de l'aérodrome sis sur le côté Nord de la route cantonale.

Société de tir de Vicques
Le Gouvernement a accordé une subvention de 34'000 francs à la Société de tir de Vicques. Ce montant est destiné à la modernisation de l'installation de tir à 300 mètres pour conférer au stand de tir un caractère régional. Le projet consiste à améliorer l'insonorisation du stand et à acquérir six nouvelles cibles électroniques, ainsi que la pose de récupérateurs de balles.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014