République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 14.05.2009 00:00:00

Un nouveau chargé de mission pour favoriser le bilinguisme

Le Gouvernement a désigné René Dosch, de Porrentruy, au poste de chargé de mission pour le suivi des projets de formation avec la région bâloise. Il aura pour tâche de soutenir, suivre et proposer des projets d'échanges et de formation favorisant l'apprentissage de la langue allemande au sein de l'école jurassienne, des premières années au degré tertiaire, dans le contexte du rapprochement du Jura avec la région bâloise.
Plus spécifiquement, son action s’orientera dans les directions suivantes :
 intensification et suivi plus régulier des contacts avec les acteurs et partenaires de la formation dans la région bâloise (hautes écoles – Université de Bâle et FHNW -, écoles du secondaire II, …);
 soutien à l'organisation de parcours de formation, d'échanges et de stages, dans le cadre des plateformes et réseaux mis en place avec le Nord-Ouest de la Suisse (entreprises, administrations, écoles, …);
 promotion des filières et classes spécifiques développant le bilinguisme (filière bilingue à l’école primaire, filières bilingues dans le post-obligatoire, …) ;
 information et communication des actions et mesures conduites auprès de la population, en particulier des jeunes et des enseignants.
M. Dosch est parfaitement bilingue et enseigne à l'école secondaire de la Haute-Sorne. Il s'est beaucoup engagé en faveur d'expériences et de projets de bilinguisme au cours de sa carrière. Le maintien de son activité professionnelle d'enseignant s'avère en outre très intéressant pour les bénéfices que l’école jurassienne pourra tirer de cette démarche.
Ce mandat, à temps partiel, porte sur une première période allant jusqu'à l'été 2010. M. Dosch est entré en fonction le 1er avril. Son taux d'activité sera porté à 50% à partir du 1er août.

Registre cantonal des habitants
Une subvention de 10'000 francs est octroyée à la Fédération Jurassienne des Associations de Districts des Fonctionnaires et Employés communaux (FJADFE). Elle est destinée à l'établissement d'un cahier des charges pour le futur système informatique des communes en lien avec l'introduction d'un Registre cantonal des habitants.

Aide humanitaire
Le Gouvernement a accordé un don de 4'000 francs à Caritas Suisse pour soutenir les victimes de l'épidémie de Choléra au Zimbabwe. Une aide de 8'000 francs a été octroyée à Médecins Sans Frontières pour son projet de "soins médicaux et d'urgence" en Somalie.

Subventions culturelles
Des subventions pour un montant global de 270'000 francs ont été octroyées aux musées jurassiens d'importance cantonale pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine jurassien. Il s'agit du Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont, du Musée de l'Hôtel-Dieu de Porrentruy et du Musée jurassien des arts de Moutier.

Subventions sportives
Le Gouvernement a attribué des aides financières au titre de la Loi sur le subventionnement des installations sportives à caractère régional et d'intérêt public pour un montant global de 250'000 francs. Ces montants sont destinés à des travaux d'amélioration, d'assainissement et de modernisation du Centre sportif de la Blancherie à Delémont  et du Centre de Loisirs des Franches-Montagnes, à Saignelégier.

Subventions agricoles
Le Gouvernement a décidé d'octroyer des subventions pour un montant global de 247'200 francs à deux agriculteurs pour la construction de ruraux sur les communes de Courgenay et du Noirmont.

Commune de Courtedoux
Le Gouvernement a décidé l'octroi d'une aide financière de14'620 franc à la commune de Courtedoux pour la construction et l'aménagement d'une place de jeux et multisports aux abords de la salle polyvalente.

Commune d'Alle
Une subvention de 110'00 francs est octroyée à la commune d'Alle pour la construction d'un trottoir le long de la route cantonale, tronçon "Rue de l'église".

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014