République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 14.10.2009 00:00:00

Affiches UDC pas interdites

Le Gouvernement a examiné mardi la demande d'un citoyen visant à interdire, sur territoire cantonal, les affiches de l'UDC concernant l'initiative anti-minarets. Il a décidé de ne pas interdire ces affiches, ne souhaitant pas faire le jeu d'un parti qui utilise régulièrement la provocation et la polémique comme modes de communication lors de campagnes de votations. Il fait confiance au bon sens et à la responsabilité des Jurassiennes et des Jurassiens pour juger du contenu de ces affiches.

Sur le fond, le Gouvernement jurassien se distancie fermement du contenu et de la forme de ces affiches et se prononce contre l'initiative anti-minarets. Il est favorable à une prise de position commune des cantons de Suisse occidentale à ce sujet.


Echange de vues avec le MAJ

A l'issue de sa séance hebdomadaire, le Gouvernement a rencontré une délégation du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) pour évoquer les suites du rapport final de l'Assemblée interjurassienne (AIJ). L'entrevue a permis de procéder à un large échange d'informations sur les procédures et actions en cours de part et d'autre. Le MAJ a notamment créé récemment une commission politique composée de personnalités du Jura et du Jura bernois. Le Gouvernement négocie quant à lui le mandat qui sera donné à l'AIJ pour organiser des séances d'information et présenter son rapport aux populations de la région. 

L'utilité d'une large information du public à propos de ce rapport final ne fait aucun doute. Celui-ci repose sur une analyse documentée et présente des éléments très concrets, notamment chiffrés, qui permettent de situer les enjeux de la Question jurassienne dans le contexte d'aujourd'hui. Le Gouvernement tient à ce que l'AIJ définisse elle-même les modalités de ces séances, qui  doivent se tenir à la fois dans le Jura et le Jura bernois et susciter un large débat. Il s'agit en particulier d'intéresser les jeunes à ce projet d'importance majeure pour l'avenir de toute la région. 

Le Gouvernement et le MAJ sont également attentifs à ce que la Confédération continue de jouer pleinement son rôle de médiatrice dans ce dossier et s'engage pour le respect des accords signés par les deux cantons de Berne et du Jura. 

Nouveau responsable de la section entretien des ponts et chaussées

Le Gouvernement a désigné Serge Willemin, 53 ans, de Bassecourt, au poste de responsable de la section entretien du Service des ponts et chaussées. Il remplace Jean Bianchi, qui a fait valoir son droit à une retraite anticipée pour la fin de l'année.

M. Willemin est au bénéfice d'une formation de dessinateur en génie civil. Il travaille au Service des ponts et chaussées depuis août 1990 où il a assumé respectivement les fonctions de surveillant de chantiers, puis d'ingénieur responsable de secteur pour la partie "tracés de l'A16".
Le profil de ce collaborateur, par son expérience, ses compétences et sa connaissance du réseau routier jurassien, correspond aux exigences de la fonction confiée. Le Gouvernement a également pris en considération la problématique de la fin progressive des travaux A16. M. Willemin entrera en fonction le 1er janvier 2010.


Assainissement du stand de tir de Vicques

Le Gouvernement a octroyé une subvention de 187'000 à la commune de Vicques pour l'assainissement de son stand de tir. Cette infrastructure se situant en zone de protection de la source communale, son assainissement est prioritaire.

Le stand de tir de Vicques est encore exploité à ce jour. Il est équipé de récupérateurs de balles et répond par conséquent aux normes en vigueur.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014