République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 13.11.2009 00:00:00

Rencontre avec le Conseil municipal de Porrentruy

Le Gouvernement jurassien et le Conseil municipal de Porrentruy ont tenu une séance commune, mardi à Porrentruy. Les deux exécutifs ont fait le point sur différents projets de développement de la ville, en particulier la réhabilitation de l'habitat dans le centre ancien. Ce programme pilote, soutenu par le Canton, connaît un certain succès puisque plusieurs projets sont en cours d'élaboration. L'objectif visé consiste à maintenir la population au centre historique de la ville.


D'importants investissements sont prévus à Porrentruy ces prochaines années. Dans le domaine de la formation, le Gouvernement confirme le rôle majeur de la ville avec notamment le projet de construction d'un espace de formation et d'appui technologique (EFAT) à l'école des métiers techniques et l'inauguration récente des nouveaux locaux destinés à la formation des horloger-e-s. Dans le secteur de la santé, un centre de réadaptation sera construit sur le site de Porrentruy de l'Hôpital du Jura et les urgences pré-hospitalières seront renforcées. Le canton investit également dans le projet PaléoJura, qui doit permettre de valoriser l'ensemble de la région et d'apporter une plus-value en termes touristiques, à condition toutefois qu'une attention particulière soit portée à l'accueil des visiteurs.


Le Conseil municipal a également fait part de son intention d'investir dans les infrastructures sportives, en particulier la patinoire dont la toiture devra être complètement rénovée. 

Départ à la retraite du vétérinaire cantonal

Clément Saucy, vétérinaire cantonal, a annoncé son départ en retraite pour le 31 janvier 2010.

Il a repris la responsabilité du Service vétérinaire en mai 1999. Durant ces dix années passées au service de l'Etat, Clément Saucy a mené des projets d'importance dans la lutte contre les épizooties et les zoonoses, par exemple l'encéphalopathie spongiforme bovine, la fièvre catarrhale ovine ou maladie de la langue bleue, la grippe aviaire et la diarrhée virale bovine. Il a mis en place le nouveau contrôle fédéral du trafic des animaux à onglons et effectué le recensement et l'examen  de la conformité des locaux et installations de détention des animaux aux exigences de la législation sur la protection des animaux.

Clément Saucy bénéficiera d'une retraite anticipée dès le 1er février 2010. Compte tenu des mesures d'assainissement des finances, prévoyant notamment une analyse des prestations du Service vétérinaire et du Laboratoire cantonal, ainsi qu'un éventuel rapprochement entre ces deux  unités, le Gouvernement décidera ultérieurement sous quelle forme le poste de vétérinaire cantonal sera repourvu.


Scrutin cantonal fixé

Le Gouvernement a retenu la date du 7 mars 2010 pour l'organisation de deux scrutins cantonaux qui nécessitent une modification de la Constitution. Le premier objet porte sur l'allongement de la législature cantonale de quatre à cinq ans. Le second vise à introduire la notion de développement durable dans la Constitution. Ces deux objets doivent toutefois encore être approuvés par le Parlement.

La date du 7 mars est également retenue par la Confédération pour l'organisation d'un scrutin fédéral.

Réactivation de la ligne ferroviaire Belfort-Delle aux trafics voyageurs
Signature d'une convention

Le Gouvernement a signé la convention de financement des premiers travaux sur la ligne Delle-Belfort. La participation du Canton du Jura s'élève à 230'000 euros (345'000 francs suisses) sur un total de 5,1 millions d'euros (7,6 millions de francs suisses) prévus pour cette phase. Ce montant  permettra d'une part la réalisation des travaux, en 2010 déjà, au croisement des lignes Delle-Belfort et TGV, consistant à préparer la création du futur quai et du point de croisement à la hauteur de la gare TGV de Belfort-Montbéliard; et d'autre part la réalisation des études de projets détaillés et la conduite des démarches administratives liées à la réouverture de la ligne Delle-Belfort.

Les partenaires de cette convention sont l'Etat français, la Région Franche-Comté, la Confédération, Réseau ferré de France, le Conseil général du Territoire de Belfort et le Canton du Jura. Le processus de signatures devrait être achevé d'ici décembre 2009.
La participation financière totale du canton du Jura est de 3 millions d'euros (4,5 millions de francs suisses). Elle a été décidée par le Parlement cantonal le 25 mars 2009. La réouverture de la ligne est prévue pour décembre 2012.

Analyse dendrochronologique

Un crédit de 7'500 francs est octroyé à l'Office de la culture pour financer une analyse dendrochronologique  de trois fermes des Franches-Montagnes. Ce type d'analyse permet d'estimer l'âge d'un bâtiment grâce au bois de construction. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'Etude de la maison paysanne jurassienne.

Projet "Enjoy Saint-Ursanne/Clos du Doubs"


Une subvention de 87'000 francs est octroyée à Jura Tourisme (en collaboration avec Suisse Tourisme et l'Aide suisse aux montagnards) pour le projet d'impulsion touristique "Enjoy Saint-Ursanne/Clos du Doubs", pour la période 2009 à 2012.

En 2009, la région Saint-Ursanne/Clos du Doubs a été désignée par Suisse Tourisme et l'Aide suisse aux montagnards comme destination en milieu rural au fort potentiel de développement touristique.
Le programme d'impulsion "Enjoy Switzerland" offre aux régions de montagne des possibilités de commercialisation touristique nouvelles ainsi qu'un savoir-faire approfondi qui leur permet de réaliser de nouvelles idées touristiques.

Commune de Bassecourt


Le Gouvernement a octroyé une subvention de 218'700 francs au Syndicat de chemins "La Jacotterie-Frénois" pour la réalisation de l'accès à la ferme de la Jacotterie, située sur la commune de Bassecourt. Cette première étape porte sur une longueur de 2,9 kilomètres.

Commune de Grandfontaine


Une subvention de 152'000 francs est octroyée au Syndicat d'améliorations foncières de Grandfontaine, destinée au financement des études nécessaires à l'élaboration du projet général de remaniement parcellaire, avec étude d'impact sur l'environnement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014