République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 10.07.2009 00:00:00

Un nouveau conservateur pour le Musée jurassien des sciences naturelles
Le Gouvernement a nommé Jacques Ayer, 39 ans, domicilié à Peseux, au poste de conservateur du Musée jurassien des sciences naturelles. Il succède à Joseph Chalverat qui a fait valoir ses droits à la retraite. Jacques Ayer est titulaire d'un master en géologie, option sciences naturelles de l'Université de Neuchâtel. Après avoir travaillé plusieurs années au sein du Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel, Jacques Ayer a rejoint dès 2004 la section d'archéologie et paléontologie de l'Office cantonal de la culture, où il occupe un poste de responsable scientifique. Jacques Ayer prendra ses fonctions dès la rentrée prochaine. Outre ses missions spécifiques de conservateur et d'animateur du musée, il sera impliqué, par ses fonctions, dans la mise en valeur des traces de dinosaures et du patrimoine paléontologique jurassien, en collaboration avec la cheffe de projet PaléoJura.

Un groupe de pilotage pour anticiper l'arrivée du TGV Rhin-Rhône
Le Gouvernement a mis sur pied une cellule de réflexion chargée de valoriser l'ancrage du Canton du Jura au TGV Rhin-Rhône et aux réseaux autoroutiers nationaux et européens. Ce groupe a notamment pour mission de définir les mesures et les projets permettant d'accroître l'attractivité du Jura à l'extérieur des frontières cantonales, afin de tirer parti de l'arrivée prochaine du TGV près de la frontière cantonale et de l'achèvement prochain de l'A16. L'objectif consiste principalement à favoriser l'installation de nouvelles entreprises et de nouveaux résidents et à promouvoir la venue de touristes.

Le groupe, composé de dix personnes issues de l'Administration cantonale, des villes de Delémont et Porrentruy, de la Chambre de commerce et d'industrie du Jura et de Jura Tourisme, sera présidé par le ministre Michel Probst. 

Desserte par bus des Franches-Montagnes
Le Gouvernement a débloqué un crédit de 35'000 francs pour financer, aux côtés des autorités bernoises, l'étude de la desserte par bus des Franches-Montagnes. Le cahier des charges de cette étude a été préparé conjointement par la Conférence régionale des transports du Jura bernois et le Service des transports et de l'énergie du Canton du Jura. L'étude vise à définir de manière précise des mesures visant à optimiser la desserte par bus de la plus grand partie des Franches-Montagnes y compris le secteur de la Courtine de Bellelay et les relations jusqu'à Tramelan.

Subventions culturelles
Des aides financières pour un montant global de 33'940 francs ont été octroyées pour huit projets culturels. Parmi ceux-ci, la production du Festival national français "Mois du film documentaire" ainsi que le projet d'adaptation d'une pièce et la nouvelle tournée estivale dans le canton du Jura et le Jura bernois de la Compagnie de la Dérive & Administration Moby Dick, de Moutier, associée à Cours de Miracles.

Commune de Vermes
Le Gouvernement a décidé l'octroi d'une subvention de 60'520 francs à la commune de Vermes pour la rénovation et la transformation de la salle de gymnastique de l'école primaire.

Commune de Glovelier
Suite à la requête de la commune de Glovelier, une subvention de 280'000 francs lui est octroyée pour un projet sylvicole de protection qui consiste en l'amélioration de la sécurité le long de la ligne CJ et des routes cantonales.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014