République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement (séance du 1er décembre 2009)

Date : 04.12.2009 00:00:00

Mesures contre la violence lors de manifestations sportives
Lors de sa séance hebdomadaire, le Gouvernement a élaboré un message à l'intention du Parlement lui proposant de ratifier le Concordat instituant des mesures contre la violence lors de manifestations sportives et auquel il souhaite adhérer. Le but visé par le Concordat est d'instituer en collaboration avec la Confédération des mesures policières préventives visant à empêcher les comportements violents pour détecter précocement et combattre la violence lors de manifestations sportives.

Aides financières au sport
Des subventions pour un montant total de 150'000 francs au titre de la promotion du sport ont été octroyées à diverses associations et sociétés sportives jurassiennes pour soutenir les organisateurs de manifestations cantonales, intercantonales, nationales et internationales se déroulant sur le territoire du canton en 2009. Au nombre de ces manifestations, on peut citer le Critérium jurassien, la Course de côte Saint-Ursanne – Les Rangiers, Le Tour du Jura cycliste, le 1er slowUp Agglo'balade.

Le Gouvernement a également décidé de soutenir pour un montant global de 153'525 francs, 75 associations et sociétés sportives jurassiennes. Ces aides financières sont destinées notamment à l'acquisition de matériel, à des constructions et améliorations sportives et au financement des activités déployées au cours du second semestre 2009. Il s'agit pour les principales de la Fédération jurassienne de Tir pour les activités déployées en 2009, des mouvements juniors de l'Association jurassienne de hockey sur glace pour les activités déployées en 2008/2009, de l'Association jurassienne des entraîneurs de football pour le Camp Jurafoot 2009, du Club de Tennis de Table (CTT) de Delémont pour l'achat de matériel.

Subventions agricoles
Des subventions pour un montant global de 76'500 francs ont été octroyées à différentes organisations professionnelles agricoles et producteurs de poulains pour la promotion, l'identification et la commercialisation de produits du terroir jurassien, en particulier la Fondation rurale interjurassienne, l'Association Bio-Jura, l'Association des paysannes jurassiennes, l'Association des Maîtres-Bouchers et l'Interprofession Damassine AOC.

Protection contre les crues
Dans le cadre du plan de soutien à l'emploi et aux entreprises décidé par le Parlement, le Gouvernement a débloqué un crédit de 162'000 francs pour la réalisation des études préliminaires relatives aux ouvrages de protection contre les crues de l'Allaine à Porrentruy et à Alle, Il a en outre ratifié deux conventions relatives à la réalisation et au financement de ces travaux avec la commune de Porrentruy et avec la commune d'Alle. Parmi les mesures prioritaires figure l'élargissement du lit de l'Allaine à Porrentruy, dans le secteur "En Roche de Mars".

Dans le même domaine, une subvention de 800'000 francs est octroyée à la commune de Delémont pour la mise en œuvre des mesures de protection et de revitalisation de la Sorne à Delémont. Pour mémoire, le corps électoral delémontain a approuvé en novembre dernier un crédit-cadre de 15 millions de francs.

Enfin le Gouvernement a signé une convention avec la commune de Soyhières relative à la réalisation et au financement des travaux de protection contre les crues de la Birse. Ce crédit pourra bénéficier d'une aide financière cantonale dans le cadre du plan de soutien à l'emploi et aux entreprises en complément d'une aide fédérale. Le projet intercantonal de protection contre les crues du hameau des "Riedes-Dessus" figure parmi les projets prioritaires.

Nouveau conseiller pédagogique
Le Gouvernement a nommé Jean-Marie Christe, de Saignelégier, conseiller pédagogique de l'enseignement à l'école enfantine et primaire (1er cycle), en remplacement de Josiane Vernier, qui a fait valoir son droit à la retraite.
Jean-Marie Christe, âgé de 50 ans, a enseigné au premier cycle primaire et dans une classe de transition à Saignelégier. Il est au bénéfice d'une formation d'enseignant spécialisé et a suivi la formation romande des responsables d'établissements. Il entrera en fonction le 1er février 2010.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014