République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 06.02.2009 00:00:00

Delémont, le 6 février 2009

PaléoJura : la cheffe de projet est nommée
Dans le cadre du projet PaléoJura visant à la mise en valeur des traces de dinosaures et autres découvertes paléontologiques en Ajoie, le Gouvernement a nommé Céline Fuchs, 30 ans, domiciliée à Lausanne, au poste de cheffe de projet. Céline Fuchs est licenciée en géographie de l'Université de Lausanne. Fortement intéressée par les sciences de la terre, elle a eu l'occasion de s'investir dans des dossiers relatifs aux thématiques des réserves naturelles et notamment des géotopes. Elle a également contribué à des projets de vulgarisation scientifique, les rendant ainsi accessibles au grand public. Par ailleurs, Céline Fuchs a été en charge de la coordination du dossier de candidature du vignoble de Lavaux au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a ensuite eu l'occasion de travailler durant deux ans en qualité d'experte associée auprès de l'UNESCO à Paris, avec pour mission d'assurer le suivi des sites inscrits au patrimoine mondial, pour la région de l'Europe de l'Ouest et des pays nordiques. Mme Fuchs prendra ses fonctions de cheffe de projets dès la mi-mars 2009, avec pour tâche principale de mettre en œuvre cet ambitieux projet qui, conciliant culture, formation et tourisme, doit contribuer au rayonnement de la région de Porrentruy et de l’ensemble du canton. 

Ministres jurassiens nommés au sein de deux conférences suisses
Charles Juillard, ministre des Finances, de la Justice et de la Police, a été nommé au Comité de la Conférence des directeurs cantonaux des finances, en remplacement de Jean-René Fournier.

Michel Probst, ministre de l'Economie, de la Coopération et des Communes,  a de son côté été désigné récemment à la vice-présidence de la Conférence des gouvernements de Suisse. Il y représente la Conférence des gouvernements de Suisse occidentale qu'il préside.

Usine-relais à Porrentruy
Le Gouvernement a donné son accord de principe quant au financement d'une usine-relais à Porrentruy. Ce projet bénéficiera d'un soutien cantonal de 150'000 francs et d'un soutien fédéral de 350'000 francs  dans le cadre la Nouvelle Politique Régionale (NPR). Le projet consiste en la construction par Regiotech SA d'une usine-relais qui sera située "En Roche de Mars" à proximité du Centre professionnel. Elle comprendra 1'600 m2 de surface de production modulable, répartie sur deux niveaux et 68 places de parc. Les objectifs du projet sont d'accueillir des entreprises, des organisations et des institutions en création, oeuvrant si possible dans des domaines à technologie d'actualité et innovante; de créer une dynamique dans les domaines de la microtechnique et de l'horlogerie, de par sa proximité avec le Centre professionnel; d'assurer une complémentarité avec le Technopôle; enfin, de contribuer à l'amélioration de la compétitivité en Ajoie, à la création et à la sauvegarde d'emplois. Ce projet est complémentaire et non concurrent au projet de pépinière d'entreprises de la Société jurassienne d'équipement SA.

Commune de la Baroche
Le Gouvernement a décidé l'octroi d'une subvention de 43'370 francs à la commune de la Baroche pour la réalisation du projet de desserte "Les Rochattes" dont les coûts globaux s'élèvent à 80'000 francs. Le projet de desserte forestière "Les Rochattes" améliorera l'accès à la division forestière 12.  Ce projet comprend la transformation d'une piste forestière existante en chemin à camion sur une longueur de 510 mètres et la construction d'une nouvelle piste à machines en amont de la route cantonale Charmoille-Lucelle sur une longueur de 400 mètres.
Ces infrastructures, outre l'amélioration générale de la gestion forestière de ce secteur, permettent d'une part d'améliorer la structure de la forêt située en amont de la route cantonale Charmoille-Lucelle dans un but premier de protection des usagers de la route. D'autre part, elles offrent en parallèle un nouvel itinéraire de sortie pour les camions de longs bois depuis le grand massif boisé de Mont Perroux. Le passage des camions dans le village ne devient plus possible sans que régulièrement, des dégâts soient causés aux bâtiments situés le long de la rue empruntée.

Aménagement de milieux à batraciens
Le Gouvernement a octroyé un crédit de 16'000 francs à l'Office de l'environnement pour l'aménagement de milieux à batraciens le long de l'Allaine. Ce montant est destiné à financer l'aménagement de sept mares sur les communes de Boncourt et de Courchavon, et d'un bras mort le long de l'Allaine sur la commune de Courtemaîche. Ces milieux annexes à la rivière visent principalement une espèce particulière, le crapaud accoucheur. La diversification de milieux humides va enrichir ces différents sites en espèces animales et végétales menacées depuis la période d'assèchement des marais du siècle passé. La réalisation d'un bras secondaire de l'Allaine va favoriser les espèces piscicoles.

Aide humanitaire
Le Gouvernement a accordé une aide d'urgence de 5'000 francs à Handicap International. Elle est destinée aux populations civiles de la bande de Gaza suite à l'offensive terrestre israélienne.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014