République et canton du Jura

Dessine-moi un fossile: exposition interactive et sentier didactique en Ajoie

Date : 03.07.2009 00:00:00

Delémont, le 3 juillet 2009

Dans le cadre de PaléoJura, l'atelier pédagogique "Dessine-moi un fossile" propose de mieux connaître le patrimoine paléontologique découvert en Ajoie (JU) à travers une exposition interactive temporaire au Musée jurassien des sciences naturelles à Porrentruy et un sentier didactique à Courtedoux, menant à un site à traces de dinosaures. Des classes sont attendues dès la rentrée scolaire 2009. Ces aménagements accueilleront aussi le grand public dès cet été.
 

L’atelier « Dessine-moi un fossile » est destiné cette année aux écoliers de 11 à 13 ans du Jura, du Jura bernois et du canton de Neuchâtel. Les classes seront accueillies du 17 août au 2 octobre 2009, les inscriptions étant actuellement ouvertes. Un dossier pédagogique a notamment été élaboré pour les enseignants afin de pouvoir préparer en classe cette journée d’étude. Lors de leur venue à Porrentruy, diverses activités pédagogiques seront proposées aux élèves afin de les sensibiliser à la richesse du patrimoine qui se trouve sous leurs pieds.

Les classes, encadrées par un-e animateur-trice spécialisé, auront l’occasion de découvrir l’exposition interactive « Dessine-moi un fossile » au Musée jurassien des sciences naturelles, ainsi que ses salles permanentes à travers un parcours thématique. Les élèves se rendront ensuite à Courtedoux pour découvrir un sentier didactique sur la paléontologie et la géologie. A la fin de ce parcours en forêt d’environ un kilomètre, un site présentant des traces de dinosaures permettra d’expérimenter le métier de paléontologue avec la documentation d'empreintes de dinosaures, la fouille de marnes très fossilifères ainsi que diverses autres activités.

Les aménagements prévus dans le cadre de cet atelier pédagogique sont aussi ouverts au grand public qui peut venir dès le 4 juillet visiter les expositions au Musée jurassien des sciences naturelles à Porrentruy et parcourir le sentier didactique à Courtedoux, situé à l’ouest du futur tracé de l’A16. Ce sentier conduit à une dalle présentant une dizaine d’empreintes de dinosaures datant de près de 152 millions d’années.

Le projet cantonal PaléoJura s'oriente autour de trois axes principaux visant à renforcer le potentiel scientifique, pédagogique et touristique des découvertes paléontologiques exceptionnelles faites en Ajoie dans le cadre des travaux autoroutiers A16. L’atelier thématique « Dessine-moi un fossile » s’inscrit ainsi dans une démarche qui a pour but de développer, à moyen terme et pour les écoles de toute la Suisse, une infrastructure d’accueil à vocation pédagogique. D’autres animations pour le grand public sont prévues dans le cadre de PaléoJura, dont notamment des journées portes ouvertes dans le cadre des fouilles paléontologiques en cours sur le tracé autoroutier. Ces visites auront lieu les deux derniers week-ends du mois d’août, en collaboration avec la Section d'archéologie et paléontologie de l’Office de la culture.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014