République et canton du Jura

Développement rural: deux projets nouveaux

Date : 08.04.2009 00:00:00

Delémont, le 8 avril 2009

L'agriculture joue un rôle important dans le Jura. Depuis la création du canton, une véritable politique agricole a été définie et appliquée. Des mesures nombreuses sont prises pour atteindre les objectifs fixés et singulièrement pour permettre à l'agriculture de faire face aux multiples défis auxquels elle est confrontée. Le ministre de l'Economie, de la Coopération et des Communes, Michel Probst, a présenté deux projets nouveaux appelés à compléter la panoplie des mesures existantes, à savoir l'instauration du prix en faveur de l'innovation et de l'excellence en agriculture et la création du fonds de développement rural durable.
 

La politique agricole cantonale a pour priorité de maintenir un maximum d'entreprises agricoles viables dans la région. Cet objectif trouve sa justification dans une volonté clairement exprimée de renforcer l'économie régionale, de décentraliser la population, de préserver l'habitat rural et d'entretenir le patrimoine naturel. Les efforts du canton du Jura conjugués à ceux de la population paysanne et des organisations professionnelles ont permis de hisser l'agriculture jurassienne à un niveau remarqué au plan national.

Malgré les circonstances et l'ambiance du moment, les autorités cantonales n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin. C'est la raison pour laquelle ces deux nouvelles mesures devant contribuer à atteindre les objectifs fixés ont été adoptées récemment par le Gouvernement.

S'agissant de l'innovation et de l'excellence, il existe bien des concours consacrés aux produits du terroir ou au bétail qui permettent de mettre en évidence des compétences particulières. En revanche, en matière d'innovation et d'excellence surtout, il n'existe rien qui mette en exergue l'efficacité dans la gestion des entreprises. Il s'agit sans doute d'une lacune à laquelle les autorités entendent remédier par l'instauration de ce prix du Gouvernement, lequel sera octroyé alternativement tous les deux ans en agriculture ou dans les autres branches d'activités économiques.

Il existe d'ores et déjà certaines mesures pour soutenir les multiples projets qui sont réalisés en agriculture. Cependant, les exigences actuelles à satisfaire sont souvent restrictives. C'est pour cette raison qu'il a été envisagé d'utiliser le capital mis à disposition du canton par la Fondation sur la Croix pour créer le fonds de développement rural durable. Il servira à soutenir des mesures propres à la pratique d'une agriculture ménageant l'environnement et favorisant le développement rural durable. Par ce geste, la Fondation sur la Croix entend être un partenaire du canton du Jura dans le cadre de son développement durable, notamment dans le domaine agricole. A ce titre, il met à disposition du canton un montant de 650'000 francs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014