République et canton du Jura

Efficience énergétique et énergies renouvelables: le canton du Jura élargit son programme d'encouragement aux investissements

Date : 28.05.2009 00:00:00

Delémont, le 28 mai 2009

Le canton du Jura développe sensiblement son programme d'encouragement des constructions efficientes au plan énergétique et des énergies renouvelables. En 2009, 900'000 francs lui sont consacrés, soit plus du double qu'en 2008. L'accent est mis en particulier sur les rénovations des bâtiments et sur le remplacement des chauffages électriques.
 

Depuis 2000, le Service des transports et de l'énergie développe son programme annuel d’incitation des investissements dans le domaine de l'énergie afin d'encourager l'utilisation économe et rationnelle de l'énergie ainsi que le recours aux agents renouvelables et la récupération des rejets de chaleur. La Confédération approuve le programme cantonal et y apporte son soutien financier par le biais de contributions versées aux cantons.

Outre la participation aux réalisations MINERGIE® (nouvelles constructions ou rénovations) et aux énergies renouvelables (bois, solaire thermique, etc.), le programme de soutien pour l'année en cours s'étend en plus à l'assainissement de bâtiments chauffés au bois, par pompe à chaleur ou à l’électricité (lesquels ne peuvent prétendre au soutien du Centime climatique qui est réservé aux bâtiments chauffés au mazout et au gaz), au remplacement de chauffages électriques à accumulation par des pompes à chaleur ou des chauffages à bois (en complément au même programme de la Confédération, dont les demandes doivent être déposées jusqu'au 30 juin 2009), à l'installation de capteurs solaires photovoltaïques ainsi qu'à la réalisation et à l'extension de réseaux de chauffage à distance.

L'extension des mesures d'encouragement décidées par le Canton vise à accélérer la mise en œuvre de sa politique énergétique et à stimuler les investissements dans le domaine du bâtiment en tenant compte de l’augmentation des moyens mis à disposition par la Confédération. Les Chambres fédérales ont en effet porté le crédit budgétaire 2009 pour l'utilisation de l'énergie et des rejets thermiques de 14 à 100 millions de francs, au titre de mesures de stabilisation de la conjoncture.   

Si la contribution à l'environnement des mesures prises pour une utilisation économe et rationnelle de l'énergie ainsi que le recours aux agents renouvelables n'est plus à démontrer, les bénéfices pour les propriétaires d'immeubles, privés ou collectivités, qui consentent à de telles mesures peuvent être triples. Primo elles apportent une plus-value au bâtiment, secundo elles permettent une économie fiscale et tertio elles réduisent les frais d'exploitation du bâtiment.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014