République et canton du Jura

Entreprises jurassiennes et Promotion économique au salon chinois de Ningbo

Date : 05.06.2009 00:00:00

Delémont, le 5 juin 2009

Un groupe d'entreprises jurassiennes présenteront leurs produits sur un stand  jurassien lors du salon import-export des biens de consommation qui se déroule à Ningbo en Chine du 8 au 12 juin prochains. Le ministre de l'Economie, de la Coopération et des Communes Michel Probst inaugurera le stand jurassien en présence des autorités de la Province du Zhejiang et  du consul suisse à Shanghai. Il profitera de sa présence pour visiter des entreprises et provoquer des mises en relation au profit de l'économie jurassienne.
 

A l'invitation du Département des affaires étrangères de la Province du Zhejiang, la Promotion économique jurassienne a mis sur pied un stand commun destiné à promouvoir l'exportation de produits finis jurassiens. Pour certains biens de consommation comme la Tête de moine, des dégustations seront organisées à l'intention des visiteurs chinois. Le stand jurassien est placé sous le slogan "Enjoy Swiss Quality" ou comment se faire plaisir en consommant ou achetant des produits suisses/jurassiens de haute qualité. La mise en place et la permanence du stand sont assurées par un couple sino-jurassien connaissant bien la région jurassienne et maîtrisant les langues anglaise et chinoise.

Cette invitation fait suite à l'accord de coopération signé en novembre 2005 par la République et Canton du Jura avec la province du Zhejiang destiné à encourager et à promouvoir les échanges entre les deux pays. La Province du Zhejiang compte 55 millions d'habitants et est classée quatrième province en Chine du point de vue de son produit intérieur brut (PIB). Elle est située à deux heures de voiture au sud de Shanghai. Quant au salon de Ningbo, ville portuaire de la Province du Zhejiang, il est le deuxième plus grand salon chinois import-export après la célèbre foire de Canton (Guandong)

Cet événement constitue une excellente opportunité pour la promotion des produits jurassiens en Chine. Rappelons que la Confédération suisse a décidé de réaliser une étude avec la Chine sur la faisabilité d'un futur accord de libre-échange. La Suisse bénéficie en Chine d'un énorme capital de sympathie et d'une image très positive. La balance commerciale avec la Chine est positive avec une croissance des exportations suisses constatée ces dernières années. Fait réjouissant, l'économie chinoise donne déjà des premiers signes de reprise grâce notamment aux plans de relance colossaux mis sur pied par le Gouvernement de Pékin. L'objectif vise à une croissance du PIB de 8% pour l'année 2009. Par ailleurs, l'Empire du Milieu deviendra d'ici quelques années le marché le plus important au monde devant les Etats-Unis et le Japon.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014