République et canton du Jura

Filière d'enseignement bilingue: cinq enfants pour promouvoir un projet novateur

Date : 26.01.2009 00:00:00

Delémont, le 26 janvier 2009

Chiara, Jason, Vanessa, Moritz, Magdalena: le Jura a choisi cinq enfants âgés de 7 à 9 ans pour promouvoir la nouvelle filière bilingue qui ouvrira ses portes à la rentrée 2009 à Delémont. La campagne démarre cette semaine dans le Jura. Les familles bilingues établies dans la région recevront, par l'intermédiaire des directions d'écoles, une documentation complète au sujet de cette nouvelle offre de formation. La campagne de promotion est également déployée dans la région bâloise durant près d'un mois.
 

La campagne met donc en scène des enfants arborant le slogan "Ich studiere im Jura" (j'étudie dans le Jura). Elle vante les avantages d'un enseignement bilingue pour les enfants dont l'un ou les deux parents parlent déjà allemand à la maison et qui pourront ainsi développer des compétences dans les deux langues simultanément. La campagne rappelle également les principaux avantages liés au canton du Jura: proximité avec Bâle, possibilité de construire une maison ou d'acquérir un bien immobilier à des conditions avantageuses, qualité de vie à la campagne. Cette nouvelle action de promotion s'inscrit donc dans le prolongement des campagnes menées depuis quelques années dans la région bâloise.

Concrètement, l'information sera faite dans le Jura par le biais d'annonces dans la presse, d'affichettes mises à disposition des communes et d'une documentation remise aux familles potentiellement concernées par le projet (familles suisses alémaniques ou bilingues). Dans la région bâloise, un film promotionnel est diffusé plusieurs fois par jour depuis le 19 janvier et durant près d'un mois sur la télévision régionale Telebasel, qui couvre à la fois la ville de Bâle et son agglomération. Depuis ce lundi (26 janvier), des cartons sont suspendus dans les trams et les bus bâlois pour une durée de deux semaines. Enfin des annonces seront insérées dans le principal quotidien bâlois. Un site Internet www.ichstudiereimjura.ch donne toutes les informations utiles aux personnes intéressées et permet également de visionner le film promotionnel.

En associant étroitement le Jura à la jeunesse, cette campagne vise à renforcer l'image d'un canton novateur et capable d'investir pour l'avenir. Le Gouvernement, avec ce projet pilote, entend aussi permettre à l'école jurassienne d'acquérir de nouvelles compétences en matière d'enseignement des langues, afin de renforcer leur apprentissage et d'ouvrir ainsi aux jeunes de nouvelles possibilités professionnelles et de formation dans la métropole la plus proche du Jura. La filière bilingue s'inscrit donc dans une stratégie globale qui voit l'école jurassienne proposer déjà un apprentissage précoce de l'allemand, des échanges linguistiques, une 9ème année scolaire à Laufon et une maturité bilingue. 

Avec ce projet, les autorités cantonales font un pas supplémentaire en vue d'ancrer davantage le Jura au sein de l'espace métropolitain bâlois, qui s'étend à la France voisine et a donc déjà une vocation bilingue.  

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014