République et canton du Jura

Formation obligatoire pour les nouveaux pêcheurs

Date : 22.01.2009 00:00:00

Delémont, le 22 janvier 2009

La nouvelle ordonnance fédérale sur la protection des animaux oblige désormais les nouveaux pêcheurs à suivre une formation avant qu'ils ne puissent acquérir un permis de pêche annuel. Certaines catégories de pêcheurs en sont cependant exemptées. Cette formation n'est ainsi pas exigée pour les pêcheurs expérimentés ainsi que pour les personnes au bénéfice de permis de courte durée à vocation touristique. La formation des pêcheurs sera assurée par la Fédération cantonale des pêcheurs jurassiens. Le premier cours sera organisé au début du mois de février.
 

L'entrée en vigueur, le 1er janvier dernier, de la nouvelle ordonnance fédérale sur la protection des animaux (OPAn) aura certaines conséquences sur la pêche dite sportive. La plus importante est sans doute l'obligation pour les titulaires d'un permis de pêche annuel d'avoir au préalable suivi une formation dispensant les connaissances de base en matière de protection des animaux (art. 97, al. 2 OPAn). Ces prescriptions, qui seront valables dès la prochaine saison, concernent tous les nouveaux pêcheurs souhaitant bénéficier d'un permis annuel, quel que soit leur âge ou leur lieu de domicile. Les pêcheurs exerçant leur passion à l'année dans des plans d'eau ou des cours d'eau privés sont également concernés.

Les personnes ayant bénéficié d'un permis annuel jurassien durant les années 2004 à 2008 ne seront en revanche pas obligées de suivre cette formation pour obtenir leurs prochaines patentes. La législation fédérale considère en effet qu'ils disposent, de par leur expérience, des connaissances suffisantes en matière de protection des animaux. Seront également exemptés les titulaires du brevet suisse du pêcheur sportif délivré par la Fédération Suisse de Pêche ainsi que les pêcheurs sollicitant un permis de courte durée (mensuel, hebdomadaire et journalier).

Comme dans les autres cantons romands, la formation dans le Jura a été confiée à la Fédération cantonale des pêcheurs, qui se chargera de l'organisation et de la présentation des cours. Ces derniers dureront chacun environ quatre heures. Le programme de l'année 2009 comportera trois cours. Deux se dérouleront en février et le dernier en avril. Des sessions supplémentaires pourraient être organisées selon les besoins.

La formation portera sur la législation, l'écologie ainsi que sur le respect et la manipulation du poisson. Elle comprendra également un volet cantonal consacré à la connaissance de la faune aquatique et de la réglementation locales. Une fois la formation effectuée, le pêcheur recevra une attestation de compétence (permis SaNa) valable dans toute la Suisse.

La formation coûtera 70 francs pour les adultes et 40 francs pour les enfants et adolescents jusqu'à 16 ans révolus. Ce montant comprend les documents de cours, le cours à proprement parlé ainsi que l'attestation de compétence.

Les personnes souhaitant s'inscrire sont priées de s'adresser à l'Office de l'environnement ou aux recettes et administrations de districts, qui leur fourniront un formulaire d'inscription. Ce document peut également être téléchargé sur le site internet de l'Office de l'environnement. (www.jura.ch/env)

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014