République et canton du Jura

Formation : protocole d'accord entre Bâle et le Jura

Date : 20.02.2009 00:00:00

Delémont, le 20 février 2009

Le canton du Jura poursuit ses efforts de rapprochement avec la région bâloise, en particulier dans le domaine de la formation. En vue d’accroître la mobilité et d’élargir le bassin de formation des jeunes Jurassiens, un protocole d'accord a été signé le 19 février 2009 à Muttenz entre la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) du domaine des sciences de la vie, la Division technique du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) à Porrentruy et l'entreprise NOVARTIS à Bâle. Cet accord vise à encourager des parcours de formation d'apprenti-e-s et d'étudiant-e-s jurassiens entre institutions.
 

Le protocole signé par Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, Gerda Huber, directrice de la HES für Life Sciences FHNW et Beat Spitteler, directeur des ressources humaines Pharma Basel de Novartis, met place un dispositif permettant à de jeunes Jurassiens-ne-s de suivre une formation devant les conduire à terme à l’obtention d’un titre d’ingénieur-e HES (bachelor) dans le domaine des sciences de la vie.
Après avoir suivi une première étape de formation entre le 1er et le 3ème semestre dans le cadre d'un apprentissage de laborantin-e à l'école des métiers techniques à Porrentruy (Division technique du CEJEF), les apprenti-e-s jurassiens sélectionnés poursuivent leur parcours en immersion industrielle dans l'entreprise Novartis Pharma AG à Bâle pendant trois semestres, tout en suivant les cours professionnels à Porrentruy. Une fois leur CFC de laborantin-e obtenu, puis leur maturité professionnelle technique à l’école des métiers techniques, ils sont admis comme étudiant-e-s à la HES pour les sciences de la vie de Muttenz, pour une durée de trois ans jusqu'à l'obtention de leur Bachelor of sciences in Life sciences. Deux jeunes apprenti-e-s jurassiens ont déjà été recrutés par la Division technique et commenceront leur formation à la rentrée scolaire 2009.
Ce dispositif consolide les efforts en vue de maintenir un apprentissage de laborantin-e dans le canton du Jura et constitue un embryon de pôle de formation dans le domaine des sciences de la vie, dans lequel la Division technique à Porrentruy envisage de se profiler.
A l'interface de la biologie, de la médecine, des sciences naturelles et de l'ingénieur, la haute école spécialisée dans les sciences de la vie de la FHNW offre des enseignements et des formations continues tournées vers l'avenir, dans une technologie en plein essor, et est très active dans la recherche appliquée. Outre les quelques 450 étudiant-e-s, l'école compte environ 100 professeurs, scientifiques et assistants engagés dans les instituts de recherche appliquées (Ecopreneurship, Chimie et Bio-analytique, Technologie pharmaceutique et Technologie médicinale et d'analyse)
L’entreprise NOVARTIS est une multinationale active dans les domaines pharmaceutiques, chimiques et alimentaires. Dans le cadre de sa politique de développement, l’entreprise voue une attention particulière à la formation, notamment dans le domaine de l’apprentissage avec l’engagement de plus de 300 jeunes gens dans les usines de la région bâloise.
Cet accord complète d'ailleurs un autre dispositif, celui des places d'apprentissage offertes chaque année par NOVARTIS à de jeunes Jurassien-ne-s, qui disposent des compétences linguistiques nécessaires en allemand et répondent aux critères d’engagement de l'entreprise. La procédure de recrutement est en cours et le premier train d'apprenti-e-s jurassiens partira dès la prochaine année scolaire 2009-2010. Sont avant tout concernées les formations dans le domaine du laboratoire (laborantin-e en chimie, laborantin-e en biologie, technologue en production chimique et pharmaceutique), mais aussi celles du domaine commercial (employé-e de commerce), qui font l’objet du protocole d’accord.
Les candidat-e-s intéressés peuvent encore s'inscrire auprès du Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire (SFO), 24-Septembre 2, 2800 Delémont, 032 420 71 60, sfo@jura.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014