République et canton du Jura

Hausse du chômage: le Jura demande la prolongation des indemnités de chômage

Date : 08.09.2009 00:00:00

Delémont, le 8 septembre 2009

Tenant compte de la progression du chômage dans le canton, le Gouvernement jurassien a décidé de requérir une augmentation du nombre maximal d'indemnités de chômage de 400 à 520 jours. Sa demande a été transmise au Conseil fédéral.
 

Afin de pouvoir bénéficier de cette prolongation prévue par la loi fédérale sur l'assurance-chômage (art. 27), le canton doit démontrer que son taux de chômage a dépassé largement le taux national et qu’il a atteint 5% au moins en moyenne pendant six mois. Depuis la fin du mois d'août, ces conditions sont remplies dans le canton du Jura dont le marché de l'emploi, largement orienté vers l'industrie, l'exportation et la sous-traitance, ressent durement les effets de la crise économique.

Si elle est acceptée sans réserve par le Conseil fédéral, cette mesure prendra effet le 1er novembre 2009 pour une période renouvelable, mais fixée dans un premier temps à six  mois. Elle permettra aux chômeurs domiciliés dans les trois districts, indépendamment de leur âge ou de leur qualification, de percevoir des indemnités de l’assurance-chômage durant 120 jours supplémentaires.

Le coût de ces indemnités supplémentaires sera assumé par l'assurance-chômage à hauteur de 80%, 20% restant à la charge du canton du Jura par le biais du fonds pour l'emploi (alimenté à parts égales par l'Etat et les communes). Dans ce contexte, il convient de préciser que l'augmentation du nombre d'indemnités de chômage permettra de préserver le pouvoir d'achat et la capacité fiscale des personnes concernées, de même qu'elle limitera les besoins en matière de programmes d'occupation cantonaux (POC) et d'aide sociale. En ce sens, le Gouvernement considère l'impact global de cette mesure comme étant favorable du point de vue économique et social.

A noter qu'en 2004, le canton du Jura avait déjà bénéficié d'une augmentation du nombre maximal d'indemnités de chômage.

La demande adressée au Conseil fédéral par le Gouvernement juassien constitue une mesure rapide et ciblée qui intervient dans la continuité et en complément du plan de soutien de base à l'emploi et aux entreprises. Dans ce cadre, le Gouvernement renforce ainsi son soutien aux personnes qui restent durablement écartées du marché du travail.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014