République et canton du Jura

Horaire 2010 des transports publics: le RER jurassien devient réalité

Date : 09.12.2009 00:00:00

Delémont, le 9 décembre 2009

L'horaire 2010 des transports publics jurassiens entrera en vigueur le dimanche 13 décembre 2009. Il est caractérisé par une hausse importante de l'offre ferroviaire. La fréquence à la ½ heure est systématisée entre Delémont et Bienne ainsi qu’au départ de Delémont en direction de Porrentruy. Avec ces améliorations que complètent les deux trains par heure circulant déjà entre Delémont et Bâle, les bases d'un RER jurassien sont jetées. Matériel roulant neuf, gares modernisées, relations traversantes à Delémont dans les trois directions, densité de l'offre, le Jura réalise par étape l’équivalent d’un RER. En 2010, le nombre de trains au départ de la capitale jurassienne est augmenté de 15%. Les autres modifications principales concernent les relations du soir, le Noctambus ainsi que la ligne entre Saignelégier et Glovelier où cinq trains supplémentaires sont introduits.
 

Le canton du Jura poursuit sa politique dynamique en faveur de l'amélioration des transports publics. Comme le souligne Laurent Schaffter, ministre de l'Environnement et de l'Equipement "ces améliorations sont rendues possibles grâce aux excellents résultats de fréquentation constatés dans les trains et bus jurassiens, avec une hausse des passagers de 45% entre 2004 et 2008." Les nouvelles offres mises en place ces dernières années ont déclenché une forte croissance de la demande. Ce qui autorise financièrement le canton à introduire de nombreuses nouveautés pour l'horaire 2010. Elles concrétisent le projet d'un système de type RER sur les trois branches autour de Delémont, tant en direction de Bienne, de Porrentruy que de Bâle et ce par combinaison des trains ICN, RE et régionaux.

Depuis cinq ans, le canton du Jura et les CFF ont modernisé pas moins de six gares entre Delémont et Porrentruy. Du matériel roulant de nouvelle génération (les Flirts) a été introduit, les correspondances ont été améliorées tant à Delémont qu'à Bienne, la promotion des transports publics a été renforcée en collaboration avec la communauté tarifaire jurassienne et les entreprises de transport.

Sur ces lignes, le Canton du Jura a de nombreux projets à réaliser à court terme: améliorer les infrastructures, introduire d'ici deux ou trois ans une nouvelle génération de matériel roulant entre Bienne-Delémont-Porrentruy-Delle - bientôt Belfort - et approfondir la communauté tarifaire dans le domaine des billets (communauté tarifaire intégrale).

S'agissant des bus, des améliorations sensibles sont également apportées, notamment le prolongement de la ligne Saignelégier-Glovelier jusqu'à Boécourt et l'augmentation de l'offre dans l'agglomération delémontaine. En outre, le canton du Jura travaille sur des améliorations qui devraient toucher dès 2011 la desserte des Franches-Montagnes, de l'Ajoie ainsi que de la Haute-Sorne (région de Bassecourt).

Les nouveautés, l'ensemble des horaires et beaucoup d'autres informations pratiques sont détaillés dans les 164 pages de l'Horaire Jurassien 2010. Ce livret est disponible gratuitement dans les gares et les bus de la région. Il est édité par la Communauté tarifaire jurassienne "vagabond" en partenariat avec le canton du Jura, les CFF, CarPostal, les Chemins de fer du Jura (CJ), les transports urbains delémontains (TUD) et les transports urbains bruntrutains (TUB).
 

Horaire 2010: les principales nouveautés

Trains

  • Tous les trains RE Delle-Porrentruy-Courgenay-Bassecourt-Delémont sont systématiquement prolongés jusqu'à Bienne avec six relations supplémentaires. Ce train donne d'excellentes correspondances à Delémont de et vers Bâle, ainsi que de et vers les localités de Courtételle, Courfaivre et Glovelier. A Bienne, le RE permet d'atteindre rapidement Berne mais aussi d'assurer des relations faciles sur les localités en direction de Neuchâtel.
     
  • Les localités de Courtételle, Courfaivre et Glovelier sont maintenant desservies deux fois par heure de 7h à 20h avec correspondance à Delémont pour Bâle (ICN) et Bienne (RE).
     
  • La relation Bâle-Delémont est améliorée tôt le matin et tard le soir et offre des trains de 4h30 le matin à 1h15 la nuit 7 jours sur 7.
     
  • Un S3 est introduit à 4h34 entre Delémont et Bâle permettant d'excellentes correspondances matinales pour l'Euroairport, Zurich, Strasbourg et Paris. Le soir, le dernier train au départ de Bâle est remis dans la cadence lui permettant d'ouvrir de nouvelles connexions en provenance de Zurich, Milan et Paris.
     
  • Les vendredis et samedis soirs, une nouvelle paire de train tardif relie Delémont à Bienne. Ainsi, ce n'est plus un problème de quitter le Jura un peu avant minuit et d'atteindre le soir même la plupart des grandes villes de Suisse occidentale. Inversement, il est possible par exemple, de quitter Lausanne à 23h45 et de rejoindre la majorité des communes jurassiennes grâce à d'excellentes correspondances à Delémont sur les lignes du Noctambus.
     
  • Cinq trains supplémentaires sont introduits entre Saignelégier et Glovelier en semaine. La cadence horaire ferroviaire est désormais quasi systématique entre 7h et 21h. L'attractivité de l'axe ferroviaire Bâle – Delémont – Glovelier – La Chaux-de-Fonds est renforcée.
     
  • Une rame modernisée circule sur la ligne Porrentruy-Bonfol. Le confort et les performances sont améliorés.
     
  • Une nouvelle relation est créée le matin entre Saignelégier et la Chaux-de-Fonds avec une arrivée à 7h57.


Bus

  • Dans l'agglomération de Delémont, des bus supplémentaires sont introduits aux heures creuses en direction des localités de la région.
     
  • Une nouvelle ligne est créée à Delémont entre le quartier du Mexique et l'Hôpital et ce grâce à la collaboration entre cette institution, la Commune et le Canton. Les parcours en ville des lignes régionales sont adaptés pour mieux coller aux besoins de la clientèle. 
     
  • Des arrêts nouveaux sont aménagés sur le réseau des transports urbains de Porrentruy.
     
  • De nouvelles possibilités sont créées au départ de la Courtine en direction de Saignelégier, St-Imier, Le Noirmont et la Chaux-de-Fonds grâce à l'extension du PubliCar jusqu'aux Reussilles.
     
  • La ligne Saignelégier-Glovelier est prolongée jusqu’à Boécourt. Sept bus en semaine et deux le week-end desservent désormais la zone industrielle de Glovelier avec un nouvel arrêt à la salle polyvalente avant de continuer en direction de Boécourt qui dispose ainsi d'excellentes correspondances pour Porrentruy.
     
  • Un seul réseau Noctambus couvre désormais les trois districts, la Chaux-de-Fonds et Tavannes avec quatorze lignes à disposition. Les tarifs ont été harmonisés et simplifiés. La ligne N1 Porrentruy-Delémont est cadencée avec les mêmes minutes de départ que les trains en journée.

 

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