République et canton du Jura

Journée des établissements du Rhin supérieur

Date : 19.11.2009 00:00:00

Courtemelon, le 19 novembre 2009

Dans le cadre du Conseil Rhénan, des rencontres entre établissements scolaires des régions rhénanes de Suisse, d'Allemagne et de France, sont organisées tous les deux ans. Le canton du Jura a été choisi comme région d'accueil en 2009 et la journée se déroulera à la Fondation rurale interjurassienne à Courtemelon. Celle-ci sera articulée autour des mets typiques de chaque région.
 

La Journée des établissements du Rhin supérieur se déroulera vendredi 20 novembre 2009, de 10h à 15h30, à la Fondation rurale interjurassienne, à Courtemelon.

Quatre classes de jeunes de 16 à 18 ans en formation, en provenance d'Alsace, de Bade, de Palatinat du Sud et du Jura concocteront des spécialités de leur coin de pays. Des contacts ont été noués en amont entre responsables d’établissements et du projet afin de bien préparer cette rencontre.

En cours de journée, les participants se retrouveront à la même table pour partager le repas composé des plats qu'ils auront cuisinés. Un livret contenant les recettes confectionnées ce jour-là sera également élaboré.

L'objectif premier de cette rencontre est de favoriser les échanges entre jeunes de régions différentes et de dépasser les barrières culturelles et linguistiques.

Nous osons espérer que les hôtes d'un jour de l'Ecole des métiers de l'intendance (EMI) auront du plaisir à se mesurer à leurs jeunes collègues en mettant en valeur  leurs compétences et leurs dons de cuisiniers novices ou confirmés ! Alors que trop souvent nous déplorons l'attrait, parfois excessif, des jeunes pour la restauration rapide et les mets peu équilibrés, l'organisation d'une telle manifestation a le mérite de proposer tout à la fois des échanges interculturels et la découverte de mets authentiques et originaux.

Par cette action, le canton du Jura souhaite se profiler en tant que région ouverte et accueillante. La démarche s’inscrit aussi dans une politique de valorisation du plurilinguisme et d’intensification des échanges avec le Nord-Ouest de la Suisse, mais aussi l’espace du Rhin supérieur, que le Gouvernement jurassien soutient activement.

D’autres projets de collaboration en partenariat avec les régions membres du Conseil Rhénan sont à l’étude ou en cours d’élaboration, aussi bien dans le domaine de la formation professionnelle que celui de la scolarité obligatoire.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014