République et canton du Jura

Jura-Franche-Comté: nouvel engagement fort en faveur de la ligne Delle-Belfort

Date : 05.05.2009 00:00:00

Delémont, le 5 mai 2009

Le Gouvernement jurassien et le Conseil régional de Franche-Comté ont réaffirmé, mardi 28 avril à Delémont, leur soutien indéfectible à la réouverture de la ligne ferroviaire Delle-Belfort. A l'occasion d'une séance de travail à Delémont, le Président du Gouvernement Michel Probst et la Présidente du Conseil régional de Franche-Comté Marie-Guite Dufay ont signé une résolution qui engage les deux autorités à continuer à œuvrer de manière active pour la réouverture de cette ligne jugée stratégique pour les deux régions.
 

La résolution rappelle que la position des deux territoires sera fortement et positivement modifiée par la mise en service de la 1ère phase de la branche Est de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, et qu'il s'agit dès lors absolument que cette ligne soit connectée aux autres lignes ferroviaires formant ainsi un réseau dense. Les deux régions s'engagent donc fermement pour que les infrastructures permettant d'atteindre la future gare TGV par le rail depuis Delle puissent se réaliser le plus rapidement possible, en particulier une double voie au croisement de la gare TGV devant permettre une exploitation attractive de cette ligne.

Mme Dufay, qui a été reçue par le Gouvernement in corpore, a rappelé que ce projet était un "combat de tous les jours" auquel elle accordait une priorité élevée, avec l'objectif de boucler le financement le plus rapidement possible. Elle a assuré qu'elle interpellait en permanence les plus hautes autorités françaises à propos d'un dossier qu'elle considère comme hautement stratégique sur le plan régional, mais aussi dans un contexte européen. Pour mémoire, la région de Franche-Comté s'est déjà engagée dans ce projet à hauteur de 27 millions d'euros, alors que le canton du Jura a accordé une contribution extraordinaire de 3 millions d'euros. Le coût total du projet s'élève à quelque 88 millions d'euros.

Les deux délégations jurassienne et franc-comtoise ont également fait le point sur d'autres dossiers de coopération, insistant sur la nécessité de rechercher une collaboration efficace qui ait des effets concrets pour la population. Ainsi dans le domaine de la formation, le rapprochement entre la Haute-Ecole Arc et l'Université technologique de Belfort-Montbéliard ouvre des  perspectives intéressantes pour les enseignants et les étudiants. Les deux autorités souhaitent également s'engager pour que des places de stages en entreprise soient proposées aux jeunes de part et d'autre de la frontière.

En cette période de crise économique, les deux partenaires ont rappelé l'importance de lutter contre les réflexes de repli et de protectionnisme et réaffirmé leur volonté forte de rechercher, partout où les besoins sont identifiés, des collaborations bénéfiques à l'ensemble de la population.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014