République et canton du Jura

Le Gouvernement rencontre les horlogers jurassiens

Date : 01.04.2009 00:00:00

Delémont, le 1er avril 2009

Le Gouvernement jurassien et le Président du Parlement ont rendu visite mercredi 1er avril aux horlogers jurassiens présents au Salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie à Bâle. Après avoir visité plusieurs stands d'exposants jurassiens, le Président du Gouvernement Michel Probst a salué quelque 300 représentants d'entreprises horlogères et d'invités du monde politique, économique et syndical, à l'occasion de la réception officielle mise sur pied par le Bureau du développement économique.
 

Dans son allocution, Michel Probst a fait part de l'incertitude et de l'inquiétude constatées auprès des exposants jurassiens. Par leur présence, les autorités cantonales ont tenu à confirmer l'importance qu'elles attachent au développement des entreprises de la branche horlogère, et à confirmer leur volonté d'agir rapidement pour contribuer, autant que faire se peut, à atténuer les effets de la crise à court terme, tout en maintenant le cap des réformes structurelles ainsi que des investissements sur le long terme.

Pour accompagner les entreprises dans leur développement, le Gouvernement jurassien vient d'octroyer un crédit au Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) pour le déménagement et l'agrandissement d'un espace de formation en horlogerie au sein des bâtiments de l'école à Porrentruy. A la rentrée d'août 2009, ce sont ainsi plus de 100 jeunes par année, soit plus du double d'il y a quelques années, qui pourront être formés aux métiers de l'horlogerie. Par cette politique, l'Etat jurassien veut adresser un message fort aux entreprises du secteur horloger, dans le sens d'une incitation au développement à long terme de leurs entreprises ou à l'accueil de nouvelles activités sur le territoire jurassien.

Dans le domaine de l'emploi, le Président du Gouvernement a plaidé pour la responsabilité sociale des PME jurassiennes. Dans la mesure du possible, il a incité les industriels, face aux difficultés actuelles, à recourir au chômage partiel plutôt qu'à des licenciements dans le but de préserver le savoir-faire horloger régional, tout en cherchant à exploiter ces périodes pour la formation du personnel et la mise à niveau technologique.

Par ailleurs, l'Etat jurassien mettra en place, dès le mois de mai 2009, un plan de soutien à l'emploi et aux entreprises, qui porte sur des mesures concrètes, ciblées et efficaces à très court terme. Les mesures en faveur des entreprises sont axées sur l'aide à la prospection de nouveaux marchés, sur le soutien actif à l'innovation et à la diversification, ainsi que sur la facilitation de l'accès aux crédits. Les infrastructures de développement sont également au programme. Le Gouvernement finalisera à la fin de ce mois ses décisions relatives à la première série de mesures au titre du plan de soutien.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014