République et canton du Jura

Le Jura acquiert des réserves de Tamiflu et du matériel de protection

Date : 12.06.2009 00:00:00

Delémont, le 12 juin 2009

La grippe A(H1N1) a été confirmée pour la première fois en Suisse le 29 avril 2009. Actuellement, une vingtaine de cas ont été enregistrés dans notre pays. Il s’agit essentiellement de voyageurs revenant de différents pays. Le risque d’importer en Suisse de nouveaux cas d’infection augmente avec le nombre de cas confirmés dans le monde entier et le nombre de zones affectées. Par conséquent, le nombre de personnes pouvant être en contact avec le virus de la grippe A(H1N1) augmente.
 

Dans le but de renforcer les préparatifs à une pandémie afin d’éviter ou limiter la propagation de la grippe A(H1N1), le Gouvernement jurassien a décidé d'octroyer un crédit au service de la santé pour l'acquisition d'une réserve de Tamiflu® et de matériel de protection.

Le remède Tamiflu® est efficace contre le virus A(H1N1).  Tamiflu® peut, d’une part, atténuer les symptômes de la grippe et écourter la maladie ; d’autre part, il permet d'éviter de graves complications, voire le décès d'une personne. C'est pourquoi ce médicament est délivré sur ordonnance médicale. Le Gouvernement rappelle que le Tamiflu® est un médicament, il n'est pas un vaccin. Il est dès lors essentiel de ne pas prendre ce produit par pure précaution ni de manière désordonnée.

La quantité de Tamiflu®  acquise constitue la réserve cantonale, ceci afin de soigner 2'000 personnes dont il serait avéré qu'elles ont contracté la grippe A(H1N1).

Le matériel de protection se compose principalement de masques et autres moyens destinés au personnel soignant.La réserve de Tamiflu® est gérée par le Service de la Santé.

Recommandations
Il est recommandé que la population fasse une réserve de 50 masques d'hygiène par personne (sauf pour les enfants). Seuls les masques de type chirurgicaux (II ou IIR norme EN14683) sont recommandés par l'OFSP. On peut se procurer ces masques dans les pharmacies ou dans les grandes surfaces. Un soin particulier à l'hygiène des mains doit être observé ainsi que la limitation de contacts avec des personnes malades.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014