République et canton du Jura

Le Jura participe à i-net BASEL Nano initié par Bâle-Ville

Date : 25.06.2009 00:00:00

Delémont, le 25 juin 2009

Dans le cadre de leur politique de rapprochement, le Gouvernement de la République et Canton du Jura et le Conseil d’Etat de Bâle-Ville ont décidé d’un accord qui porte sur la participation du Canton du Jura à « i-net BASEL Nano ». Le Conseiller d’Etat Christoph Brutschin et le Ministre Michel Probst signent cet accord en présentant un exemple de collaboration dans ce domaine entre une entreprise jurassienne et une entreprise bâloise, à la veille d’un séminaire sur les nanotechnologies à Delémont.
 

Un mois après avoir annoncé la coopération entre BaselArea et le Canton du Jura en matière de promotion économique à l’étranger, la volonté de collaborer dans le cadre de l’espace de développement de la métropole bâloise se concrétise à nouveau par une coopération visant à stimuler l’innovation technologique par la mise en relation des hautes écoles, des centres de recherche et des entreprises bâloises et jurassiennes dans le secteur porteur des nanotechnologies.

i-net signifie Innovation Networks, c’est-à-dire les réseaux et les cercles d’innovation. Nano est l’abréviation des nanotechnologies, qui sont les technologies de l’infiniment petit. La région bâloise dispose d’un potentiel important dans ce secteur en particulier dans les domaines de la chimie, de la pharmacie et des biotechnologies. De son côté, l’industrie jurassienne, qui est fortement présente dans la microtechnique, est bien placée pour se développer dans les nanotechnologies, en élargissant ses compétences qui sont centrées sur la dimension « micro » vers la « nano ».

Par cet accord, les activités de « i-net BASEL Nano » ont pour nouvel objectif de soutenir l’engagement des entreprises jurassiennes dans l’utilisation des nanotechnologies. A très court terme, le programme d’activités de « i-net BASEL Nano » prévoit les actions suivantes à cet effet :


- Traduction des documents de « i-net BASEL Nano » en français et diffusion de ces informations dans les entreprises jurassiennes.
- Accès aux cercles d’innovation de « i-net BASEL Nano » pour les entreprises jurassiennes.
- Participation de « i-net BASEL Nano » à un événement dans le Jura pour promouvoir les nanotechnologies.

Cette dernière action est organisée par l’antenne jurassienne de « i-net BASEL Nano », Creapole SA. Elle a lieu le vendredi 26 juin 2009 à 13h30 à l’école professionnelle artisanale à Delémont et est ouverte à toutes les entreprises jurassiennes et bâloises intéressées.

Les entreprises Composites Busch SA à Porrentruy et Huntsman Advanced Materials GmbH à Bâle collaborent en matière de nanotechnologies et illustrent les potentiels de développement des coopérations dans ce domaine.

La signature de cet accord ouvre la porte également à une collaboration entre le canton du Jura et « i-net BASEL » dans les autres domaines de ce programme, à savoir les technologies vertes ainsi que les technologies de l’information et de la communication.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014