République et canton du Jura

Le Jura valorise l'enseignement des sciences avec l'EPFL

Date : 16.01.2009 00:00:00

Delémont, le 16 janvier 2009

Le Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) signent le 16 janvier 2009 une Convention de collaboration destinée à intensifier la coopération et à renforcer les liens pédagogiques et institutionnels entre les deux parties. Le cadre général de l'accord conduit par le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire (SFO) s’inscrit dans le renforcement d'un espace romand de la formation et vise à consolider le rôle et le statut des sciences et techniques dans l'enseignement et la formation des enseignants de l'école jurassienne, de l'école obligatoire au secondaire II. Il entend aussi contribuer à valoriser et promouvoir les formations scientifiques et techniques auprès des filles.
 

La Convention fixe un certain nombre de collaborations dans des domaines pédagogiques et scientifiques en vue de faire bénéficier les écoles jurassiennes, en particulier la scolarité obligatoire et le Lycée, des compétences et des réseaux de l'EPFL, voire de moyens et soutiens particuliers en faveur de l'enseignement des sciences et de branches techniques, ainsi que de la promotion de l'égalité dans les écoles jurassiennes avec le Bureau de l'égalité. Il s’agit aussi de mettre sur pied des projets de collaboration dans le domaine de la sensibilisation et de la promotion des sciences et de la technique, aux divers degrés de la scolarité, ainsi qu’à contribuer à une culture scientifique des enseignants, notamment les futurs enseignants, par un accent particulier mis sur les sciences en collaboration avec la HEP BEJUNE.
La collaboration touchera principalement les quatre axes suivants :
 La promotion et le soutien à l'enseignement des sciences et des disciplines techniques à l'école obligatoire, avec le Service de l'enseignement : l'organisation annuelle d'un atelier internet spécifique spécialement réservé aux élèves "filles" de la 4ème à la 6ème année primaire entre les mois de février et mai; la mise sur pied d’autres enseignements comme des ateliers de mathématiques ludiques, de robotique, …, destinés aux élèves de la scolarité obligatoire; l'accueil du bus « Les sciences, ça m’intéresse ! » dans les écoles et l'expérimentation d'une phase-pilote au printemps 2009 dans le canton du Jura. Par ailleurs, le DFCS s'engage à poursuivre son soutien au cours de mathématique Euler de l'EPFL destiné aux enfants à très haut potentiel, auquel trois élèves jurassiens participent déjà.
 L'intensification des échanges avec la division lycéenne (Lycée) du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) : la participation à des semaines intensives du Lycée et la mise à disposition de l’animation d’ateliers ou d’excursions spécifiques de personnes ressources, voire du matériel didactique; l'organisation de stages auprès d'entreprises pour les jeunes filles en mettant à disposition du Lycée le réseau de stages que l'EPFL va constituer en Suisse romande; un engagement plus fort dans le cadre des examens de maturité gymnasiale par la participation d'experts, la contribution aux travaux de maturité ou en qualité de soutien scientifique et logistique aux étudiants et/ou enseignants.
 La formation des enseignants dans le domaine des sciences, en lien avec la HEP BEJUNE : l'inscription dans le programme de formation continue destiné au corps enseignant jurassien de la HEP BEJUNE, de modules de formation ayant trait à la sensibilisation et aux approches didactiques de l'enseignement des sciences, avec la collaboration et le soutien de l'EPFL.
 La promotion des métiers techniques/ingénierie, notamment auprès des filles, avec le Bureau de l'égalité : des actions et démarches de promotion des métiers techniques et de l'ingénierie auprès des filles, entre le Bureau de l'égalité du canton du Jura et  le Bureau de l’égalité des chances de l'EPFL, en collaboration avec la HE-Arc et les écoles professionnelles techniques et artisanales jurassiennes.
Par ailleurs, l’EPFL met à disposition son réseau de professeurs et correspondants pour organiser un cycle de conférences dans les écoles jurassiennes en particulier dans les domaines des sciences, de la recherche et de l'ingénierie. L’objectif est de pouvoir organiser une à deux conférences par année.
La Convention de collaboration est conclue pour une durée de deux ans, soit dès la date de la signature jusqu'au 31 décembre 2010.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014