République et canton du Jura

Le Parlement de la jeunesse en visite au Conseil de l'Europe

Date : 06.10.2009 00:00:00

Delémont, le 6 octobre 2009

Les jeunes parlementaires jurassiens se rendront à Strasbourg les 13 et 14 octobre prochains pour découvrir le Conseil de l'Europe. Un programme bien fourni attend le Parlement de la jeunesse pour cette première sortie hors des frontières cantonales. Les jeunes assisteront en particulier aux débats du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, où la Suisse est représentée notamment par le ministre Philippe Receveur.
 

Visiter et comprendre le fonctionnement du Conseil de l'Europe ainsi que son rôle pour les régions telles que le Canton du Jura: c'est l'objectif de cette sortie initiée par le ministre Philippe Receveur, vice-président de la délégation suisse au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe et membre de la Commission du développement durable. L'invitation a séduit le Parlement jurassien de la jeunesse et treize de ses membres se rendront prochainement dans la capitale alsacienne pour découvrir cette importante institution européenne qui traitera précisément de questions en relation avec la jeunesse.

La journée du mardi sera consacrée à la thématique de la participation des jeunes. Dans un premier temps, un exposé présentera la participation des jeunes au sein du Conseil de l'Europe ainsi que la charte européenne. Cette première partie se déroulera au Centre européen de la jeunesse. Dans l'après-midi, les représentants du Parlement de la jeunesse auront l'occasion de suivre les débats du Congrès sur la participation des jeunes à la démocratie au Conseil de l'Europe. Ensuite, une visite facultative de la ville leur sera proposée.

Le lendemain, les jeunes découvriront le Conseil de l'Europe de l'intérieur avec la projection d'un film. Ils assisteront en outre aux débats du Congrès. Une discussion est également prévue entre les jeunes parlementaires en visite et le ministre Philippe Receveur. Enfin, la sortie se terminera par une visite au Parlement européen, avec une présentation de son rôle et de son fonctionnement.

Les membres du Parlement de la jeunesse se rendront à Strasbourg en train et séjourneront une nuit à l'auberge de jeunesse. Ils seront accompagnés pendant les deux jours par Jean-Marc Veya, chef du Service de l'action sociale, André Ferlin, chargé de mission au Service de la coopération et Joanna Eyer, déléguée interjurassienne à la jeunesse.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014