République et canton du Jura

Le café-parents: un espace de dialogue et d'échange pour les parents

Date : 20.11.2009 00:00:00

Delémont, le 20 novembre 2009

Les parents jurassiens disposeront désormais d'un espace de dialogue et d'échange autour de la question de l'éducation de leur-s enfant-s. En effet, dès le 9 décembre, se tiendront une fois par mois à Delémont, les premiers "café-parents". Ce projet pilote part du principe que "les pairs sont experts" et s'adresse ainsi à tous les parents désireux de partager leurs connaissances et leurs questionnements en lien avec l'éducation de leur-s enfant-s.
 

Créé à l'initiative du Service de l'action sociale, ce nouvel espace de dialogue et d'échange pour les parents permettra à ceux-ci de poser des questions et de confronter leurs idées relatives à des thématiques éducatives, de la petite enfance à l'adolescence : la scolarité, le sommeil, l'alimentation, la séparation, les sorties, les jeux vidéo, l'argent de poche, l'alcool, etc... avec comme objectif le partage des ressources, le "café-parents" propose aux parents un espace de discussion afin de pouvoir partager joies, soucis et expériences quotidiennes dans un cadre simple et détendu. Les rencontres seront animées par deux professionnel-le-s de la relation. La première rencontre aura pour thème l'adolescence.

Dans le domaine de l'éducation, l'échange entre pairs est très précieux et permet souvent, par le développement de liens de solidarités et de nouveaux réseaux de connaissances, le renforcement de la fonction parentale. C'est à partir de ce constat qu'un groupe de travail interdisciplinaire a été mis en place pour réfléchir à un projet de lieu d'échange pour les parents. Des professionnels de différents horizons se sont donc réunis dans cet objectif. A noter que la question du soutien aux parents avait déjà été soulevée par des jeunes lors de l'élaboration de la loi sur la politique de la jeunesse et que ce thème fait partie des objectifs de l'actuel programme gouvernemental de législature (2007-2010).

Lancé dans un premier temps à Delémont, il est prévu que le café-parents se développent par la suite également dans les autres districts. Les trois premières rencontres auront lieu les mercredis 9 décembre 2009, 20 janvier et 10 mars 2010, de 17h30 à 19h, au Café-Restaurant Le Bœuf à Delémont (salle du 1er étage). Il est ouvert à tous les parents qui souhaitent rencontrer d'autres parents. A l'avenir, le choix des thématiques sera adapté à la demande des parents. La participation est gratuite.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014